Zone de Texte: major de l’armée (1939-1945), médiateur en Chine auprès de Tchang Kaï-chek (1945), secrétaire d’État de Truman (1947-1948), il est l’auteur d’un plan d’assistance économique à l’Europe (plan Marshall, 1948), adopté par dix-sept pays et appliqué jusqu’en 1952 (V. Europe). P. Nobel de la paix 1953. 

Marx Karl : né à Trèves en 1818, mort à Londres, 1883. Philosophe économiste considéré comme un théoricien de la politique économique révolutionnaire allemande. Issu d'une famille juive convertie au protestantisme, il s’est d’abord orienté vers des études de droit et de philosophie. En 1837, il lit Hegel et entre en relation avec les « Jeunes hégéliens ». Il soutient sa thèse de doctorat en philosophie à Iéna en 1841. Elle porte sur la différence entre la philosophie de la nature chez Démocrite et chez Épicure. La lecture de Feuerbach (1842) l'amène à une étude approfondie du matérialisme. La même année, il prend la direction de la Gazette rhénane. Après l'interdiction de ce journal (1843), il quitte l'Allemagne et se rend à Paris où il collabore aux Annales franco-allemandes. Il écrit : «la question juive et Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel ». Il se lie d’amitié avec le théoricien socialiste Engels qui est à Londres et il prend contact avec des groupes ouvriers. Ayant été expulsé de France (1845), il s’installe à Bruxelles. Engels l’y rejoint ; ils écrivent ensemble deux ouvrages qui fondent le matérialisme historique (La Sainte Famille, 1845 ; l’Idéologie allemande, 1845-1846 ; Misère de la philosophie, 1847) et le célèbre Manifeste du parti communiste (publié à Londres en 1848), qui expose les principes essentiels de la conception marxienne de l’histoire et de la lutte des classes. Chassé de Belgique en 1848, Marx séjourne à Paris, à Cologne, revient à Paris, puis s’établit définitivement à Londres (1849) avec sa femme Jenny et ses trois enfants. Il y poursuit ses travaux d’économie et de critique historique : « salarié et capital » (1849), « à la critique de l’économie politique » (1859), « Capital » (tome I, 1867 ; le tome II, 1885, et le tome III, 1894. Inachevés, ils furent publiés par Engels d’après les brouillons), « luttes de classes en France » (1850), « Guerre civile en France » sur la Commune de Paris, 1871. En 1864, Marx devient le chef de la première Internationale. Après la dissolution de celle-ci, il réduisit son activité politique. 

Mondialisation : action de mondialiser ou de se mondialiser ; son résultat. Utopie voulue par la « pensée unique », entretenue à Davos et soutenue par les Accords de Marrakech (GATT) et le Traité de Maastricht. Créée pour enrichir le monde, elle conduit à plus de misère dans le peuple et plus de richesse pour un petit nombre. Depuis sa pratique, le nombre de pauvres s'est accru et le nombre de riches a diminué. Les riches sont plus riches que jamais. Les classes moyennes sont laminées. 

Louis XI. Fut le créateur de l'État-nation selon l’article de Pierre Baudry 
Au sortir d'une Guerre qui dura Cent ans et fut dévastatrice, Louis XI (1461-1483) créa le premier État-nation moderne, en défiant les seigneurs féodaux qui contrôlaient le royaume. La mission de cet État-nation fut d'éduquer la population et d'élever son niveau de vie, au nom d'un “bien commun” à tous sur lequel le monarque doit veiller, conception révolutionnaire qui rompait avec la tripartition traditionnelle (le chevalier, le clerc et le paysan), dans laquelle chaque ordre avait un “bien propre” soumis au monarque. 
Le concept de gouvernement “par le peuple et pour le peuple” avait été auparavant présenté au Concile de Bâle (1434) par le grand savant, historien et humaniste chrétien Nicolas de Cuse (1401-1464). Dans sa Concordantia Catholica, Cuse exhorte les chrétiens à abandonner leurs illusions sur la “gloire” de l'Empire romain et à reconnaître que celui-ci rejetait l'idée que l'homme est créé à l'image de Dieu (imago Dei), et aide Dieu dans Sa création par sa créativité et son agapè (amour charitable). Moralement dégénéré, l'Empire romain avait semé les graines de sa propre Zone de Texte: « ET MAINTENANT, MESSIEURS, PRODUISEZ! »
Ce fut la conclusion de la leçon inaugurale de Jean Batiste Say                              à la chaire d’économie, au collège de France. 
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