Zone de Texte: Traité sur l’Union Européenne. Luxembourg : office des publications officielles des communautés européennes, 1992. La documentation française. Éditions du secrétariat général du gouvernement
Villiers (de) Philippe. La société de connivence. Ou comment faire avaler des serpents à sonnette. Albin Michel, 1994. 
Villiers (de) Philippe. La machination d’Amsterdam. Albin Michel,1999







COMMENTAIRES DE CORRESPONDANTS 

De Yves Griveau : « Je me demande de plus en plus si l'économie est affaire de spécialistes. Une fois qu'on a mis en cause un certain nombre de mythes (comme celui de la valeur-travail de Ricardo et Marx), qu'on a compris des notions d'offre, de demande (macro et micro, ça se rejoint), d'agrégat en valeur et en volume, c'est l'essentiel. Restent les sensibilités…

Le libre-échange n'est pas une évidence et mérite le débat. Il en est de même du degré d'inégalités dans la société. En fait, on a un peu l'impression qu'à des libre-échangistes socialistes (qui mettent le filet de sécurité dans la sécu) s'opposent des libéraux protectionniste ( qui mettent le filet de sécurité aux frontières…) 
Il n'y a pas de différence entre l'échange »

Réponse de RLC : Oui. Ce qui nous éloignerait du dogme de la monnaie forte que nous avons eue dans le début des années 90 et fit tant de victimes (faillites des entreprises et remontée du chômage). Par orgueil ? Pour investir à l'étranger (délocalisations et émigration des capitaux et des cerveaux voulue par les gestionnaires de la mondialisation) ? 
Pour donner une prime à ceux qui font métier de courtiers du monde et sont constitués en lobbies dont les agents à Bruxelles sont plus nombreux que les fonctionnaires européens ?

Yves Griveau : « Là-dessus il faudra voir comment la BCE fonctionne. Jusqu'à présent, elle a fait preuve de pragmatisme, avec un discours monétariste officiel. Qu'en sera-t-il dans l'avenir ? L'obsession de la lutte contre l'inflation pourrait conduire à une situation à la japonaise. Et vous noterez que le protectionnisme de fait au Japon (circuits de distribution) n'a pas protégé ce pays du marasme. Concernant le SMIC, une assiette nouvelle des charges sociales rendrait inutile sa suppression. »
 
Réponse de RLC : Oui pour le travail normalement productif qui, de plus, dès le début de la réforme ( CSVA) profiterait d'une augmentation du pouvoir d'achat. Mais je vise aussi à aider les travailleurs peu compétents, utilisables dans des emplois peu productifs dont le salaire serait complété à un niveau à définir.

 

COMMENTAIRES DE CITOYENS

 

Extraits de correspondance des citoyens avec Raoul louis Cayol

104

COMMENTAIRES DE CITOYENS

  

ACCUEIL

 

 SOMMAIRE

Conseillé   

 

   CONTACT

 

   ACCUEIL                          SOMMAIRE                    CONTACT