Zone de Texte: Monnaie scripturale : c’est la monnaie écrite comme un chèque, un virement.
Monnet (Jean) (Cognac, 1888 ­ Bazoches-sur-Guyonne, Yvelines, 1979), économiste et homme politique français. Venant des milieux financiers internationaux, il fut un collaborateur fidèle de Roosevelt dans la préparation de l’effort de guerre. Ministre du Commerce du gouvernement provisoire (1944-1946), il conçut, en 1945, un plan de modernisation de l’économie française (plan Monnet) et fut le premier commissaire général au Plan. Il joua un rôle primordial dans la création de la C.E.C.A., qu’il présida de 1952 à 1955 et fut un des plus ardents partisans de l’unité européenne. Auteur de Mémoires (1976). D’abord fédéraliste. Il conçu que l'Europe se ferait dans le concret de décisions utiles. Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1988. 

Monétaristes : les tenants de la théorie monétaire selon laquelle l'économie dépendrait des phénomènes monétaires.
Mondialisation de l’économie ; mondialisation : libre élaboration d’une économie mondiale à laquelle ne s’oppose aucune contrainte nationale. Elle entre dans le cadre du libéralisme et du libre-échangisme à l’échelle planétaire.
Elle fut considérée comme un facteur de progrès des pays pauvres et émergeants. Mais elle autorise la concurrence des pays riches où les salaires sont plus élevés et les pays pauvres ne progressent pas comme il serait souhaitable. Il peut en résulter des difficultés économiques nées de trop grandes différences sociales salariales entre des économies. On parle des effets positifs ou des effets négatifs de la mondialisation. Elle peut entraîner l'exclusion de certains pays sociaux, de branches d'activité ou de secteurs, d'individus mis au chômage. Dans nos pays, elle est ressentie négativement. 
Multiplicateur de l’investissement supplémentaire de Keynes : c'est la valeur résultant de la propension plus ou moins grande de consommer (voir ce mot). Plus la propension à consommer est grande, plus le multiplicateur est élevé. Keynes veut montrer qu'une augmentation des investissements se traduira par un accroissement bien plus important de la production et de l'emploi. Par exemple, les travaux publics peuvent rapporter maintes et maintes fois ce qu'ils coûtent". La théorie générale p. 143.
Multinationales : grandes entreprises internationales qui s'installent dans des pays pour y produire avantageusement et exporter à bon marché. Voir la différence avec transnationales 

Néo-libéralisme : considéré comme une forme renouvelée du libéralisme, qui permet à l'État une intervention limitée sur le plan économique et juridique. Aujourd'hui, il désigne surtout les excès du libéralisme sauvage qui crée la misère dans le monde.

NPIS : Nouveaux pays industrialisés

Offre, offre de biens, offre de produits de consommation : c'est l'offre de biens ou produits de consommation ou d'équipement. Elle émane des entreprises.
Offre d’emploi : celle qui émane des entreprises.
O I T : Organisation Internationale du Travail.
Zone de Texte: L’euro se renforce de l’affaiblissement voulu du dollar
Les choses ne pouvaient être exprimées plus clairement : 
« Le dollar, c’est notre monnaie mais c’est votre problème ».
Johon Connally, le secrtaire d’Etat au trésor SOUS Nixon

 

CSVA

97

   ACCUEIL                                      SOMMAIRE                                   CONTACT

 

 

 

CONFEDERATION