Zone de Texte: L’ACCUMULATION PRIMITIVE. 
Le capitalisme suppose la séparation du producteur d'avec ses moyens de production. Les personnes privées des moyens nécessaires à la mise en exploitation individuelle de leur force de travail, sont obligées de la vendre sur le marché. 
On sera surpris de lire que l'expropriation de la plupart des producteurs a commencé avec la dissolution du système féodal . Les enclosures,  pratique qui se répandit du XVIe au XVIIIe siècle en Angleterre, consistaient à clôturer les champs et pâturages jadis ouverts. Ceci a entraîné la disparition des vieilles pratiques communautaires et appauvrit les paysans au profit des éleveurs de moutons. 
Marx précise : la "spoliation des biens d'Église, l'aliénation frauduleuse des biens de l'État, le pillage des terrains communaux, la transformation usurpatrice de la propriété féodale ou même patriarcale en propriété moderne privée, la guerre aux chaumières, voilà les procédés idylliques de l'accumulation primitive. Ils ont conquis la terre à l'agriculture capitaliste, incorporé le sol au capital et livré à l'industrie des villes les bras dociles d'un prolétariat sans feu ni lieu" p. 542. 
LE CAPITALISME OPERE PAR LA FORCE. 
Pour Marx, le capitalisme ne s'appuie pas sur la propriété individuelle mais il opère par la force, par la violence et l'expropriation du plus grand nombre de ceux qui détenaient une propriété fondée sur le travail personnel : "La propriété privée capitaliste", s'impose... Elle est "fondée sur l'exploitation du travail d'autrui". Et Marx conclut : “à mesure que diminue le nombre des potentats du capital qui usurpent et monopolisent tous les avantages de cette période d'évolution sociale, s'accroît la misère, l'oppression, l'esclavage, la dégradation, l'exploitation, mais aussi la résistance de la classe ouvrière sans cesse grossissante et de plus en plus disciplinée, unie et organisée par le mécanisme même de la production capitaliste. 
Le monopole du capital devient une entrave pour le mode de production qui a grandi et prospéré avec lui et sous ses auspices. La socialisation du travail et la centralisation de ses ressorts matériels arrivent à un point où elles ne peuvent plus tenir dans leur enveloppe capitaliste. Cette enveloppe se brise en éclats. L'heure de la propriété capitaliste a sonné. Les expropriateurs sont à leur tour expropriés"                                               N'est pas ce qui se passe aujourd'hui !
LA NOMENKLATURA .Si l'on savait déjà qu'à la fin de sa vie, Marx n'était plus d'accord avec les marxistes, le marxisme est bel et bien mort avec la chute du mur de Berlin. Le marxisme est mort d'avoir été l'idéologie officielle d'un système économique social dictatorial et inhumain, d’une dictature de fonctionnaires incapables de se remettre en cause, incapables de se juger de la situation du pays, et de reconnaître ses fautes (nomenklatura). N'est-ce pas la voie prise par la fonction publique en France? Le régime de l'URSS ne pouvait que s'effondrer. Ne sommes-nous pas menacés de la même chose ?  
L'ŒUVRE CRITIQUE DE MARX. 
Libérée du marxisme, l' oeuvre de Max retrouve sa valeur critique en dehors de tout a priori idéologique. Elle est d'une actualité surprenante . Une leçon de l'esprit critique basé sur une érudition, sur les travaux de ses prédécesseurs, notamment Ricardo, Luther et Sismondi, ainsi que sur des documents historiques, et l'observation directe. Surtout, Marx acceptait parfaitement de remettre en cause ses propres analyses.  Il était passionné de connaissances et de débats, ce qui n'a pas été le cas de ceux qui se réclamant de lui ont présidé à l'extermination de 85 millions d'innocents . LE CAPITAL doit être lu autrement que l’ont fait des personnes manipulées





Zone de Texte: Non seulement l’heure de la fin du capitalisme n’a pas sonné,                                                mais le capital fixe (machines + énergie + informatique + brevets) 
peut produire à la place des hommes. 
Il y a économie du travail humain; ce qui ne se traduit pas forcément 
par une avancée sociale pour ceux qui restent sans travail

 

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