Zone de Texte: En physique, il substitua au mécanisme cartésien, qui réduisait la matière à l'étendue, une dynamique reposant sur la notion de force vive. En tant que philosophe, il a développé une étonnante théorie de la substance : chaque sujet (ou monade) exprime à sa manière l'univers entier. Mais, si la monade individuelle exprime bien la totalité de l’univers, elle ne le fait que très partiellement par des représentations claires ; du reste des choses ; elle n’a que des perceptions confuses, et le passage du confus au clair constitue la dynamique intérieure de son développement. La Création est ainsi comparée à un mécanisme, Dieu ayant créé les monades selon un système cohérent fondé sur une “ harmonie préétablie ” : bien qu'elles soient sans influence réelle les unes sur les autres, chaque monade existe en “ concordance ” exacte avec toutes les autres. Pour Leibniz théologien, l'Être parfait, en raison même de sa perfection, a choisi, parmi d'innombrables combinaisons de monades, celle qui réalisait “ le meilleur des mondes possibles ”, celui où le mal est toujours le moindre mal ; ce point de vue a été (avec légèreté) ridiculisé par Voltaire (Leibniz est le professeur Pangloss de Candide). Principales. Œuvres : Nouveaux Essais sur l'entendement humain (1704), Essais de théodicée (1710), Monadologie (1714). Il fut appelé par Colbert à participer à la fondation de l’Académie Royale des Sciences. Il est aujourd’hui considéré comme un des pères de l’économie physique, réelle, par opposition à l’économie financière spéculative qui n’apporte pas de capitaux à l’économie réelle.
Lincoln (Abraham) (près de Hodgenville, Kentucky, 1809 ­ Washington, 1865), homme politique américain. Fils de pionniers, il eut des débuts difficiles. Avocat en 1837, il plaida des causes anti esclavagistes et adhéra au parti républicain (1856). Son élection à la présidence des É.-U. (1860) donna le signal de la sécession des États du Sud, puis de la guerre (1861), au cours de laquelle il fit voter l’abolition de l’esclavage (1863). Réélu en 1864, il fut assassiné par un sudiste exalté, l’acteur Booth, cinq jours après la victoire nordiste (avril 1865). Est considéré comme le père de la nation américaine moderne, anti-esclavagiste, anti-sudiste, homme de morale, de droit, de justice et de respect de l’homme.

List (Friedrich) (Reutlingen, 1789 ­ Kufstein, 1846), économiste allemand. Il contribua à l'établissement du Zollverein (union douanière allemande) et défendit le principe d'un protectionnisme temporaire pour les nations en voie de développement. Il est aujourd'hui considéré comme le théoricien de l'économie physique créatrice de biens qui serait opposée à l'économie financière de la spéculation qui distrait les capitaux de l'entreprise économique physique.

Loi d’Allarde : Au nom du libéralisme économique qui ne reconnaît que l’individu, l’Assemblée Constituante de 1791 adopte la loi d’Allarde le 2 mars 1791. Le but est de supprimer les anciennes entraves à l’économie au nom de la liberté économique. La loi supprime les corporations de maîtres et les coalitions pour donner la libre accession au patronat pour tous. C’était un premier pas vers la loi Le Chapelier. (Voir Allarde).
Loi le Chapelier du 14 juin 1791. Devant la montée des prix, les charpentiers voulaient qu’un salaire minimum journalier soit fixé. Ils élaborèrent une sorte de contrat collectif et demandèrent à la municipalité de Paris de le faire accepter par les patrons. La municipalité refusa et demanda l’intervention de la Constituante.  Le Chapelier a fait voter la loi qui porte son nom : interdiction de toute association entre personnes d’un même métier ; interdiction de toute coalition ouvrière. Les grèves et les syndicats sont interdits. Par cette loi, la liberté de travail l’emporte sur la liberté d’association. En 1791, la loi sera étendue aux campagnes. Elle sera abrogée par étapes : le 02. 03 1864 (sous Napoléon III) par la reconnaissance du droit de grève ; le 21.03.1864, par l’autorisation de créer des syndicats ; le 25 03.1901 la liberté d’association est reconnue (loi 1901).   
Zone de Texte: LE TRANSFERT DES CHARGES SOCIALES 
DE L’EMPOI SUR LA CONSOMMATION,
Augmenterait la production (offre) et la demande des produits intérieurs. 
La CSVA 
permet d’avoir une monnaie plus juste
car elle a le même effet 
 qu’une dévaluation,
sans dévaluer la monnaie

 

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