Zone de Texte: Le Chapelier. (1754-1794) ; avocat rennais. Député du Tiers État à l’Assemblé Constituante. Il a présidé l’Assemblée la nuit du 4 août pour abolir les privilèges. A fait voter la loi qui porte son nom (14 juin 1791). Il fut guillotiné en 1794. (Voir loi le Chapelier).
Lomé : Capitale du Togo. Voir accords de Lomé.
Platon (Athènes, v. 428 ­ id., 348 ou 347 av. J.-C.), philosophe grec. Issu d’une famille aristocratique, il fut d’abord élève du philosophe, disciple d’Héraclite, Cratyle, puis disciple de Socrate. Après la mort de celui-ci (399), il voyagea, puis, vers 387, fonda, à Athènes, dans les jardins d’Académos, une école dont l’enseignement “ ésotérique ” n’est connu que par certains textes du plus illustre de ses élèves : Aristote. En revanche, nous possédons la quasi-totalité de ses écrits, rédigés sous forme de dialogues dans une prose attique admirable. On les classe habituellement en trois grands groupes : les dialogues socratiques (Hippias majeur et mineur, Alcibiade, Ion, Criton, Charmidès, Lachès, Lysis, Euthyphron, Protagoras, Apologie de Socrate), œuvres de jeunesse consacrées à la défense de la mémoire de Socrate ou à des recherches morales selon la méthode socratique; les dialogues systématiques (Gorgias, Ménexène, Euthydème, Ménon, Cratyle, Phédon, le Banquet, la République, Phèdre ), qui développent la théorie des Idées; les dialogues critiques et métaphysiques ( Parménide, Théétète, Sophiste, Politique, Philèbe, Timée, Critias, Lois ), œuvres difficiles où cette théorie est révisée et complétée. Ayant étendu au domaine philosophique tout entier la méthode socratique de la recherche de la vérité (maïeutique), Platon aborde le monde des Idées, formes intelligibles, éternelles et parfaites, archétypes des choses sensibles, lesquelles n’en sont que des reflets instables et imparfaits. Il existe donc un Beau, un Juste en soi, auxquels les choses belles ou justes empruntent leur réalité passagère. La connaissance suprême qui procure une vision (théôria) d’ensemble de ce monde intelligible est la dialectique, qui exige du philosophe l’étude préalable de quatre sciences : arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Dans ses derniers dialogues, Platon, élargissant et approfondissant sa doctrine, ne considère plus les Idées comme une pluralité de réalités distinctes ; ce sont des mixtes, constitués par un mélange (du même et de l’autre, de l’un et du multiple, du fini et de l’indéfini). De même, l’Idée et la réalité sensible sont chacune des mélanges. Les mixtes successivement formés n’en manifestent pas moins une finalité réelle : l’Univers, dans ses moindres détails, est le règne de l’harmonie et du divin ; aussi l’homme doit-il “se rendre, autant qu’il se peut, semblable à l’Être absolu”, soit à l’Intelligence parfaite, au Bien universel, “commencement, milieu et fin de toutes choses”. L’influence du platonisme a été considérable sur Plotin, sur les théologiens chrétiens. Aujourd’hui, on oppose la politique d’Aristote (dévoué au Tyran local) et jouisseur dans le court terme à la République de Platon que d’autres considèrent comme le rêveur, l’utopiste ou le penseur dont le regard se porte vers le haut. 
Marché : pour Jacques Rueff c’est l’existence d’un prix qui varie jusqu’au moment où la demande est égale à la valeur globale de l’offre. Tout écart entre l’offre et la demande à un prix donné, est un déséquilibre du marché. Quand un prix est immobilisé par les pouvoirs publics (point de vue de droit), le marché n’a plus, de fait, d’équilibre. En régime de monnaie convertible (point de vue de monnaie), l’immobilisation d’un prix entraîne l’immobilisation de toute l’échelle des prix. 
Marché institutionnel : pour Jacques Rueff, il laisse faire.                Marché manchestérien : pour Jacques Rueff, il laisse passer.
Marshall (George Catlett) (Union Town, Pennsylvanie, 1880 ­ Washington, 1959), général et homme politique américain. Chef d’état-Zone de Texte: LE TRANSFERT DES CHARGES SOCIALES 
DE L’EMPLOI SUR LA CONSOMMATION,
augmenterait le PIB, ce qui automatiquement ferait  baisser 
le taux des impôts et des charges par rapport au PIB.

 

CSVA

94

   ACCUEIL                                       SOMMAIRE                                    CONTACT

 

 

 

CONFEDERATION