Zone de Texte: nécessaire pour adapter autant que possible la demande de travail (*) des actifs, à l'offre de travail (*) des entreprises. 
Fondamentaux : ce sont les principaux indices économiques statistiques sur le commerce extérieur, le déficit, la croissance, l’inflation, etc...
Franc Poincaré : à cause d'une politique inflationniste et de quasi faillite de l'État, la parité du franc était passée de 25 francs pour une livre en 1913 à 240 francs le 20 Juillet 1926, puis à 175 francs en Août et 141 francs en novembre. Le Franc prenait de la valeur. Franc fort. Léon Jouhaux dirigeant de la CGT, met en garde Poincaré contre les dangers de chômage s'il laisse le franc se revaloriser excessivement. La décision est prise par Poincaré - à contre cœur - le 25 juin 1928 de stopper la surévaluation du franc en faisant racheter par la Banque de France la devise anglaise au cours de 124 francs pour une livre (comme la loi l'autorisait) afin qu'il ne descende pas plus bas. Le franc Poincaré est d'abord un franc de stabilisation mais aussi un franc sous-évalué de 15 à 20%. La politique Poincaré était le contraire d'une politique du franc surévalué, elle avait pour but de limiter la surévaluation, c'est à dire qu'il ne fallait plus que se poursuive l'évolution spontanée du " franc fort" qui limitait les exportations, encourageait les importations, les investissements à l'étranger, créait le chômage. La France avait gagné des parts de marché mondial pendant la période de dépréciation de sa monnaie. Avec la remonté du Franc, les capitaux étrangers étaient attirés par la perspective du Franc fort favorable aux rentiers (et non à l'emploi). En fait, Poincaré avait été hésitant car il aurait préféré revenir au franc germinal de 1913. Les rentiers préféraient que le franc se renforce mais les forces vives de la Nation y voyaient un risque de perte des marchés et des emplois. Keynes enseignait alors la nocivité de la déflation. Poincaré opta pour la raison. 
Le Franc Poincaré a permis les investissements et le renouveau industriel à partir de 1929. Ce fut le  succès du " franc Poincaré”. Les réserves de la Banque de France continuaient à battre tous les records, permettant une baisse du taux d’escompte, un remboursement plus rapide de la dette.      Mais la crise mondiale allait éclater... Le franc Poincaré ne vivra que huit ans, jusqu’à la déflation de 1936 (voir déflation Laval). On discute : le franc Poincaré a-t-il été un modèle de désinflation sans douleur préfigurant l'élan de la croissance économique ou un grave coup pour les industries exportatrices ? 
Frumentaire : terme d’antiquité. Qui appartient aux céréales. Loi frumentaire. Homme classé parmi ceux qui participaient aux distributions de blé dans Rome.

Force productive de travail ou force de travail : terme utilisé par Marx pour désigner le temps de travail acheté par le capitaliste pour en disposer librement dans le système de production. C'est de cette force que naît la croissance du capital. C'est une erreur courante d'attribuer à Marx l'idée que les capitalistes achètent la force de travail au dessous de sa valeur pour tirer profit de leur position de force. Pour Marx, la production de la Zone de Texte: LE TRANSFERT DES CHARGES SOCIALES 
DE L’EMPOI SUR LA CONSOMMATION,

Encouragerait la consommer des produits intérieurs,                                  Moins de produits importés . 
Équilibrerait le solde de la balance commerciale, 
Le chômage, les comptes de la sécurité sociale

 

CSVA

Zone de Texte: 90

   ACCUEIL                                     SOMMAIRE                                      CONTACT

 

 

CONFEDERATION