Zone de Texte: DEFI CONTRE LE DECLIN
L’ère nouvelle de l’humanité devrait être radieuse. 
Au lieu de cela, elle est inquiétante ! 
Il y a pourtant des solutions! 
Zone de Texte: destruction. Cuse présente le fruit de ses recherches, prouvant que la Donation de Constantin (un document du IX ème siècle affirmant que l’empereur Constantin aurait cédé le pouvoir temporel de l'Empire à la papauté) est un faux. Il montre comment l'Église s'est laissée corrompre par cette fausse cession du pouvoir impérial romain et soutient que l'État-nation doit se fonder sur le principe d'un Roi qui tient sa légitimité de l'effort qu'il met à réaliser le bien de tous et à enrichir la nation. Pour bâtir cette "République", cette "chose commune", il doit nécessairement recueillir le consentement du peuple, et non imposer d'en haut une volonté arbitraire. 

Manichéisme ( manikeism ) : 
1 Doctrine de Manès et ses disciples.
Né de la vieille religion naturiste de Babylone, du madéisme, du bouddhisme et du christianisme, le manichéisme admettait, conjointement avec des données chrétiennes issues du Nouveau Testament, l’existence simultanée d’un principe du bien et d’un principe du mal, et la double création émanant de chacun d’eux. Son influence semble avoir subsisté jusqu’en plein Moyen Âge, notamment dans la doctrine des bogomiles et des albigeois.  
2. Par extension : Toute conception morale, toute doctrine qui oppose le principe du bien et le principe du mal, Toute attitude qui oppose d'une manière absolue, souvent rigide et simpliste, le bien et le mal

Marshall (George Catlett) (Uniontown, Pennsylvanie, 1880 ­ Washington, 1959), général et homme politique américain. Chef d’état-major de l’armée (1939-1945), médiateur en Chine auprès de Tchang Kaï-chek (1945), secrétaire d’État de Truman (1947-1948), il est l’auteur d’un plan d’assistance économique à l’Europe (plan Marshall, 1948), adopté par dix-sept pays et appliqué jusqu’en 1952. Prix Nobel de la paix 1953. 


Masse monétaire : la quantité de monnaie mise à la disposition de l'économie. Si elle est excessive, c'est l'inflation (*) ; si elle est insuffisante c'est la surchauffe (*).
Maximum : sous la révolution montagnarde, taux au-dessus duquel il était défendu de vendre une denrée. C’était l’équivalent de la taxation durant l’occupation et peu après la libération.  
Molinari Gustave de : 1816 - 1912, né en Belgique. Directeur du Journal français des économistes. Il fut le doyen des économistes français du "faire" du 18 e siècle. Ses théories de gauche, en feraient aujourd'hui un ultra libéral. Dans l'ouvrage « comment résoudre la question sociale » on peut parler chez Molinari de démocratie économique.
Monge (Gaspard), comte de Péluse (Beaune, 1746 ­ Paris, 1818), mathématicien français ; inventeur de la géométrie descriptive, auteur de travaux sur le calcul intégral des équations aux dérivées partielles. Grand pédagogue, Monge fut un des fondateurs de l'École polytechnique. Il est considéré comme un des pères de l'économie physique. Ses cendres sont au Panthéon. 
Montagne, montagnards : sous la Convention, parti de ceux qui étaient radicalement révolutionnaires. Ils ont instauré la première Terreur (rouge).
Monnaie fiduciaire : c’est la monnaie en billets et en pièces.

 

CSVA

96

   ACCUEIL                                        SOMMAIRE                                     CONTACT

 

 

 

CONFEDERATION