Zone de Texte: O I C : Organisation Internationale du Commerce. 
Ordre : l'ordre de marché est spontané pour les libéraux. Il ne l'est pourtant pas pour Jacques Rueff. Pour lui l'ordre social veut une société à la fois pacifiée et gouvernée. Il ne doit pas être confondu avec l'ordre économique. Il est aussi peu probable, à priori, que l'ordre du marché. Il n'est pas assuré par un mécanisme puissant de régulation comme l'est l'équilibre économique par le mécanisme des prix ou par la régulation monétaire.  
Ordre libéral : pour Jacques Rueff, il est caractérisé par l'entière liberté du propriétaire, à l'intérieur du domaine possédé. 
Ordre socialiste : pour Jacques Rueff, dans sa forme la plus extrême, il n'est qu'un ordre libéral où l'État est le seul propriétaire des instruments de production
PAC : Politique Commune Agricole.

Papin (Denis) (Chitenay, près de Blois, 1647 ­ Londres, 1714), physicien français. Il découvrit la force élastique de la vapeur. Il inventa 
L’autocuiseur avec la soupape de sûreté (marmite de Papin). Est considéré comme un des pères de l’économie physique qui s’oppose en un sens à l’économie purement financière de recherche des profits boursiers sans s’occuper des besoins des hommes.

Patrie : pays dont on est originaire, nation dont on fait partie ou à laquelle on se sent lié. Synonyme : nation. On parle aussi de la patrie des sciences, des arts : le pays où les sciences, les arts sont particulièrement en honneur. 
PECO : Les dix Pays d’Europe Centrale et Orientale représentant 105 000 millions d’habitants qui ont été admis à l’Europe en 2 004.
PED : Pays en développement.
Pensée keynésienne : elle se réfère à la théorie de Keynes qui décrivit le fonctionnement de l'économie en temps de guerre. Les mécanismes d'ajustement des prix par les salaires sont insuffisants pour amortir les chocs subis par les marchés. 
Il conseillait le recours à la création monétaire pour relancer l'économie par la demande (*) en période de crise. Pour beaucoup, c'est une pensée dirigiste qui s'oppose à la pensée libérale. Cependant, l'ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre avait bien pris en compte les risques majeurs que sont l'inflation et le déséquilibre extérieur dans le cadre d'une économie ouverte. Voir la théorie générale, p. 134 et p. 136. C'est une justice à rendre à l'économiste, face aux nombreuses voix qui depuis 1970 critiquent sa pensée sur ce point.  
Pensée libérale : elle est fondée sur la théorie libérale qui enseigne que l'économie n'a pas besoin d'être dirigée. Elle se régule automatiquement d'elle-même grâce à l'ajustement des prix par les salaires, en l'absence de toute réglementation.
Laval qui avait instauré une politique de déflation. Cette nouvelle méthode du « ni», «ni» (ni déflation, ni inflation) fut un échec dû à la profondeur des dégâts de la déflation Pierre Laval, et à un manque de temps. 
Rebaisse de l'offre et de la demande, avec tendance à l'augmentation du chômage.
Relance de la demande ou relance globale : politique d'augmentation des salaires, des pensions et des prestations de sécurité sociale, dans le but de simuler la consommation. 
Récession de stagflation : diminution de l'offre (*), alors que la demande (*) reste la même. Il s'en suit une hausse des prix généralisée dénommée inflation (*) en même temps que la stagnation de l'économie et de l'emploi qui peut diminuer,

98

   ACCUEIL                                        SOMMAIRE                                      CONTACT

 

 

CONFEDERATION