Zone de Texte: façon de les prélever qui faisait perdre la moitié au roi (au profit de ceux qui étaient chargés de les prélever), redistribuant l'impôt, dont il exigea une meilleure comptabilité. Il dota le pays d'une importante flotte de guerre, liée à la création d'arsenaux, et fonda le système de l'inscription maritime Son effort principal porta sur l'économie. Il appliqua une politique protectionniste et d'intervention de l'État (dite colbertisme) destinée à augmenter la richesse intérieure. Pour atteindre ce but, il créa plus de 400 manufactures, prémices de la grande industrie, favorisa la marine marchande et les compagnies à monopole, simplifia les douanes intérieures. Il promulgua des ordonnances qui réglementèrent les diverses activités économiques. 
Il organisa les arts, les lettres et les sciences, fondant notamment la future Académie des Inscriptions (1663), l’Académie des sciences (1666), l’Observatoire (1667), patronnant de nombreux artistes. Soucieux de limiter les dépenses pour la guerre, peu aimé à la Cour, il perdit vers la fin de sa vie, Louvois y aidant, son crédit auprès du roi et mourut découragé.  
Comte : né en 1782. Deviendra le gendre de J. B. Say, son maître. Adhère aux principes de 1789 mais, comme Dunoyer, reste très profondément marqué par les excès jacobins de la Terreur. 
Confiance : situation qui permet aux citoyens de garder le moral, la confiance en la valeur de la monnaie et en l'action du gouvernement. 
Croissance : pourcentage de la croissance du PIB (*) d'une année sur l'autre. Elle peut être positive ou négative.
Croissance endogène : celle qui provient des facteurs (*) intérieurs à l'entreprise.
Croissance exogène : celle qui provient des facteurs extérieurs à l'entreprise. Ces facteurs peuvent être : le capital physique (*), les brevets, les connaissances scientifiques universitaires gratuites, les innovations des autres entreprises, toute forme de progrès venant de l'extérieur.
Darwinisme économique : terme comparant le libéralisme au darwinisme qui stipule que, par la sélection naturelle, les espèces faibles disparaissent au profit des plus fortes. Par assimilation, il en va de même des entreprises et des zones économiques. 
Darwin (Charles) (Shrewsbury, Shropshire, 1809 ­ Down, Kent, 1882), est un naturaliste anglais, le père des théories modernes sur l'évolution des êtres vivants (De l'origine des espèces, par voie de sélection naturelle, 1859 ; la Descendance de l’homme et la sélection sexuelle, 1871). 
Le darwinisme est la théorie émise par Ch. Darwin, selon laquelle les divers êtres vivants actuels résulteraient de la sélection naturelle au sein du milieu de vie. Le darwinisme s’oppose au lamarckisme. 
En biologie, le lamarckisme est à la base du transformisme. Il considère que les divers caractères qu'une espèce acquiert au cours d'une génération, par suite des influences du milieu de vie, sont transmis à la génération suivante. Cette hypothèse est en contradiction avec les découvertes de la génétique moderne (mutations), mais le lamarckisme continue à avoir ses adeptes.  
Darwinisme social : courant de pensée défendu en Angleterre dans la deuxième moitié du XIXème siècle : seuls les plus « forts » survivront dans Zone de Texte: PAR LE TRANSFERT DES CHARGES SOCIALES 
DE L’EMPOI SUR LA CONSOMMATION,

les importations et le travail des machines financeraient 
les charges sociales qu’ils créent par le chômage induit. 
C’est le principe de la

 

CSVA

Zone de Texte: CSVA

87

   ACCUEIL                                        SOMMAIRE                                    CONTACT