Zone de Texte: Page suivante 
Zone de Texte: La City de Londres mène un jeu financier mondial 
Lors du New Deal, 
Roosevelt a du combattre « les marchands de temple » 

Dans son discours du 4 mars 1933
Le directeur de la Banque d’Angleterre Montaigu Norman 
S’est écrié «Le bâtard !» 
Zone de Texte: Ricardo David (1772- 1823). Né à Londres. A 14 ans, il travaille avec son père comme agent de change et s’initie à la finance. Après s’être intéressé à la chimie, à la minéralogie et à la géologie, il découvre en 1799 “La richesse des nations” de Smith, puis le “Traité d’économie de Say” (1803). Son œuvre est constituée par trois "articles" publiés au Morning Chronicle en 1809, “réponse à M Bosanquet” en 1811, “sur l’influence du bas prix du blé” en 1815, et “principes de l’économie politique et de l’impôt ” en 1817. 
Rigidité des salaires : c'est l'impossibilité à ajuster les salaires sur les prix, en raison de dispositions législatives. On considère que la rigidité salariale est responsable du fort chômage. Pour faire face à la concurrence par des licenciements massifs, les entreprises obtiennent une baisse de la masse salariale, ce que ne permet pas la rigidité des salaires.
Robespierre (Maximilien François Isidore de) : Avocat et conventionnel, né à Arras, mort à Paris (1758- 1794). Député du Tiers aux États Généraux, et, après la chute des Girondins, il se débarrassa de ses rivaux, les Hébertistes dont il fit condamner les tendances exagérées, et les Dantonistes qu’il accusa de modération. Il a régné par la terreur, au moyen du Comité de Salut public, dont il était l’animateur. Avec l’appui de la Commune de Paris, il a établi le Culte de l’Être suprême. Par la loi du 22 prairial qui supprimait toute forme de procédure, il a prétendu épurer la Convention elle-même, c’est à dire ordonner de nouvelles proscriptions. Une coalition entre la Plaine et une partie de la Montagne le renversa le 9 Thermidor (27 Juillet 1794) et il mourut sur l’échafaud où il avait fait monter tant de victimes. Les analyses psychiatriques modernes considèrent était Robespierre était atteint de troubles psychopathologiques du caractère, affection située à la limite de la névrose et de la psychose 
Récession : diminution de tous les prix et des salaires
Salaire nominal : le salaire perçu en monnaie courante, sans tenir compte de l'inflation (*) ou de la désinflation (*). Il est indiqué sur la feuille de paye. En cas d'inflation, le pouvoir d'achat (*) du salaire nominal est inférieur à celui d'avant l'inflation. En cas de baisse des prix, le pouvoir d'achat du salaire nominal est supérieur à celui d'avant la baisse des prix.
Salaire réel : c'est le pouvoir d'achat du salaire. Il augmente par la baisse des prix et baisse par l'inflation.
Say Jean Baptiste : né à Lyon, mort à Paris (1767-1832). Auteur du traité d’économie politique de 1803. Opposé au protectionnisme de son époque, il fut l’un des fondateurs de la doctrine libre-échangiste. A étudié la Révolution industrielle anglaise, fait la synthèse entre le libéralisme économique d’Adam Smith (*) et les idées politiques et philosophiques de la Révolution française. Sa “loi des débouchés” prône que “plus les producteurs sont nombreux et les productions multiples, plus les débouchés sont faciles, variés et vastes”. Il a des admirateurs et son influence est grande aux Etats-Unis, en Angleterre (Jevons), en Italie (Ferrara).  
SME : Système Monétaire Européen.
SMIC : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, Loi du 2 janvier 1970).

SMIG : Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti, créé par la loi du 11 février 1950, a été remplacé par le minimum garanti qui sert pour le calcul des allocations versées par le FNE (Fonds National de l'Emploi).

Spéculation : la spéculation financière joue sur les fluctuations des cours du marché. En principe, elle tend à équilibrer des prix. Mais, elle peut devenir hasardeuse lorsqu’elle tend à faire varier les cours en dehors de toute logique économique, pouvant créer des krach boursiers (comme en 1929) ou des variations du taux des changes des monnaie; ce qui contrarie l'économie physique 

Subsidiarité: terme politique. Dans le traité de Maastricht, c'est le principe selon lequel la Communauté européenne n'intervenait qu'à titre subsidiaire par rapport aux États membres. Ce principe reconnaissait donc la souveraineté des États. Mais il a été battu en brèche par les décisions prises à la « majorité qualifiée » du Traité de LISBONNE reprenant le traité de constitution refusé par référendum le 29 mai 2005. C'est ce principe de subsidiarité que défendent les souverainistes. En effet, au cours d'un vote à la « majorité qualifiée », des lois peuvent être imposées à une nation qui, mécontente, pourrait décider de faire sécession avec toutes les complications imaginables comme nous l’avons vu pour les fédérations de l’ex-URSS, de Yougoslavie et de la fédération de Russie entraînée à faire la guerre à la Tchétchénie, le Brexit. Au début, l'Europe avait pu se faire sans « principe du vote à la majorité qualifiée ». Ce principe de «la majorité qualifiée » s'oppose à celui du « principe de Luxembourg » arraché par Charles de Gaulle après la politique de la chaise vide. Le respect de la souveraineté convient à la Grande Bretagne et les Allemands commencent à l’apprécier
  
PER : price earning rate . Nombre de fois que le bénéfice par action est contenu dans le prix de cette dernière. Un PER à 10 signifie que l'action vaudra 10 fois son bénéfice et sera amortie en 10 ans. Un PER à 50, veut dire qu'il faudra attendre 50 ans pour se rembourser le prix de l'action.
Physiocrates : sous l’Ancien régime, réactionnaires contre la mode à tout sacrifier à l’industrie, la finance. Ils ont prôné le retour à la terre. C’était une réaction contre le changement et le progrès. Ils se sont fait connaître par un article de l’Encyclopédie écrit par le docteur Quesnay médecin du Roi, protégé de Mme de Pompadour.
Phobie sociale : pensée collective atteignant les individus qui ont peur de l'avenir.

99

   ACCUEIL                                        SOMMAIRE                             CONTACT

 

 

 

CONFEDERATION