Zone de Texte: On nous cache la vérité sur l’impact négatif du libre échange 
et  
l’abandon des accords de Bretton Woods le 15 Août 1971 
Le libre échange et le chaos monétaire ont créé 
la concurrence anarchique mondiale 
Et la destruction de pans entiers de notre industrie et de l’agriculture
Zone de Texte: Deuxième citation : “dans un système ouvert, en relation commerciales avec l’étranger, le multiplicateur de l’investissement supplémentaire contribuera à relever l’emploi dans les pays étrangers...” La théorie générale p. 136. 
.Ce n’est pas Keynes qui a oublié de prendre en considération les risques majeurs que sont l’inflation et le déséquilibre extérieur mais bien plutôt ses émules et ses détracteurs, qui ne l’ont pas bien étudié
Ratio de dépendance : représente la charge relative que font peser les jeunes et les personnes âgées sur la population en âge de travailler.      
Reflation : Politique voulant s’opposer à la déflation. Elle était celle du gouvernement Léon Blum lors du front populaire, venu après celui de Pierre 
Stagflation : c'est la récession avec inflation.
Surchauffe : c'est l'augmentation générale des prix, dans un contexte d'augmentation de l'offre (*) et de la demande (*). C'est le contraire de la récession. On lutte contre la surchauffe par la modération des salaires et des pensions afin de modérer la demande (*) ainsi que par des importations peu chères pour concurrencer l'offre (*) et diminuer l'inflation des prix.
Survaleur : terme utilisé par le philosophe économiste Karl Marx pour désigner la plus-value de la force de travail attribuée à la rémunération du capital. Ex. : le salarié est payé six heures pour couvrir la valeur d’échange de la force de travail achetée par le capitaliste pour un durée de huit heures. C’est la survaleur ou surtravail.   
Socrate (Alôpekê, Attique, v. 470 ­ Athènes, 399 av. J.-C.), philosophe grec ; fils de Sôphroniskos, un tailleur de pierre et de Phainaretê, une sage-femme. On sait qu’il vécut très modestement, consacrant toute son énergie à prêcher sa doctrine dans les gymnases et les lieux publics et qu’il avait de nombreux disciples : Xénophon, Platon, Alcibiade... Accusé d’impiété et de corruption de la jeunesse, il fut condamné à mort par l’héliée (tribunal populaire d’Athènes). En exécution de cette sentence, il but calmement une décoction de ciguë, s’entretenant de l’immortalité de l’âme avec ses disciples, comme le rapporte le Phédon, de Platon, qui consacre à sa mort deux autres dialogues : l’Apologie de Socrate et Criton. Socrate n’a publié aucun ouvrage, mais Xénophon (les Mémorables), Aristophane (qui l’attaque dans les Nuées) et surtout Platon nous ont fait connaître sa personnalité et sa méthode de réflexion. Fondée sur la discussion, sa maïeutique (art d’accoucher les esprits) amène l’interlocuteur à découvrir la vérité qu’il porte en lui ; elle s’accompagne d’ironie, c.-à-d. de fausse naïveté : le philosophe fait semblant d’ignorer les contradictions dans lesquelles il enferme celui auquel il s’adresse pour mieux lui permettre de prendre conscience de ses erreurs de jugement. Chacun peut ainsi atteindre à une meilleure connaissance de soi (« Connais-toi toi-même » est la devise de Socrate) et se rapprocher d’une science qui se confond avec la vertu (« La vertu est la science du bien »). Est aujourd'hui considéré comme un précurseur des adeptes d'un retour à l'économie physique basée sur la science. 

Surtravail : terme utilisé par Marx. C’est la différence entre la valeur payée par le capitaliste pour acheter la force de travail (*) à sa valeur d’échange (*) et la production de la force de travail dont il a disposé. Ex. le capitaliste paie la force de travail à sa valeur d’échange (6 heures) et en dispose pendant 8 heures. Les deux heures de plus correspondent au surtravail. La différence des deux heures de travail contribue à l’augmentation du capital. 
Système monétaire: Pour Jacques Rueff  l'objet de tout système monétaire est d'assurer par des procédures diverses et diversement efficaces, l'adaptation constante des encaisses effectives aux encaisses désirées et de réduire par là-même au minimum les variations du niveau général des prix. Ils exercent ainsi une fonction essentielle, la régulation monétaire d'où dépend la stabilité de la collectivité qui utilise la monnaie.

Transnationales : grandes entreprises internationales qui organisent des parts de leur production dans des pays différents, chaque part étant localisée dans le pays qui permet de la produire au meilleur prix. Voir la différence avec multinationales.

Travail du capital: celui des machines et de l'intelligence artificielle achetées grâce aux investissements en capital.

Trotsky : (Leilba Bronstein, dit Lev Davidovitch) 1877-1940, assassiné à Coyoacan (Mexique). Président du soviet de Petrograd, il fonda avec Lénine le « des Commissaires du peuple », fut commissaire aux Affaires étrangères en 1917 puis à la Guerre en 1918. A la mort de Lénine, il constitua un mouvement d'opposition au sein du parti communiste, ce qui lui valut d'être exilé par Staline en 1929.
UCE : Unité de Compte Européen.  
UEM : Union Européenne Monétaire.
Ultra libéralisme : c'est le libéralisme à l'excès. Terme péjoratif.
Valeur d’échange : terme utilisé par Marx pour désigner le prix payé par le capitaliste pour acheter la force de travail dont il a le droit de l'utiliser pendant un certain temps.
Valeur d’usage : terme utilisé par Marx pour désigner la somme de valeur d'échange (*) de la force de travail plus la production de plus-value. Cette plus-value (ou survaleur) est appropriée par le capitaliste puisqu’il a acquis le droit d’en disposer (moyennant salaire) 
Welfare State: la législation sociale mise en place par F Roosevelt aux EU en 1933, pour aider les pauvres sans travail. C'est l'ancêtre de notre RMI et le RSA.  Il est constitué d'un grand nombre de programmes pour assister diverses catégories d'indigents. Il s'accompagne aussi d'une distribution gratuite de bons d'alimentation (food stocks) et de l'aide médicale gratuite, dénommée Médicaid.










En attente

1O1

   ACCUEIL                                        SOMMAIRE                                       CONTACT

 

 

 

CONFEDERATION