Zone de Texte:  
Les dialecticiens 
voudraient  nous imposer une 
«  Fédération des États Nations » 
alors que pour faire une « fédération », 
il faut marcher sur les cadavres des nations. 
Il convient de construire une 
Confédération des Nations souveraines !

Idéologie libérale

Raoul louis CAYOL avait exprimé : Aujourd'hui la finance s'est emparé de l'idéologie libérale pour mieux nous dominer ( escroquerie morale ), tout comme autrefois le pouvoir temporel s'était emparé de Jésus pour dominer le monde par " La sainte inquisition" ! Vive Jean Baptiste Colbert !

La lectrice

.Bonsoir JPW,
Pour répondre à ta question si je peux exprimer mes idées, une politique
de libération des échanges permet pour moi, des privilèges pour ceux qui les mettent en place.,
JPW
La restriction des échanges permet aussi des privilèges pour ceux qui
les mettent en place. Il conviendrait donc de peser le pour et le contre, non ?

 

Intervention / réponse de RL Cayol le 05 12 2000. à La Lectrice et à JPW

 

La modération du libre échanges est une nécessité pure et simple.

Aux USA, ça ne marche pas si bien que ça !

 

Dans le cas où une économie comme celle de l'Europe produit 20 millions de chômeurs officiels ( 30 au moins si l’on tient compte des emplois
artificiels, des stages, des radiations, des retraites anticipées et j'en
passe ) et que le PIB est insuffisant pour ramener le Taux des Impôts et le
Taux des Charges Sociales à des chiffres raisonnables par rapport au PIB, la
restriction du libre échange n'est plus - à mon point de vue de simple citoyen, un privilège mais, il me semble, une nécessité pure et simple.

 

 Je crois que c'est parce que les hommes politiques - et conseillers économiques ne l'ont pas vue, que le citoyen à bout de patience se plonge dans l'étude de l'économie.

 

Les causes des années calamiteuses pour la nation , au contraire de l’oligarchie financière, après les trente glorieuses sont maintenant faciles à voir, analyser et compter :
1-  Suppression des la stabilité monétaire par l'inflation des eurodollars
(1955 -1973) et suppression des accords de Bretton Woods le 15 Août 1971 par Nixon conseillé par Volker, lui même lié aux banques et imbu de
monétarisme.
2 - Entrée de l'Angleterre dans le marché commun ( 1973) avec son exigence du libre échange., acceptée par le gouvernement sous POMPIDOU-
3- Confirmation du libre échange par 4 fois dans le Traité de Maastricht, en contradiction avec la préférence communautaire institué par le Traité de Rome rendu caduc sur ce point.
4 Les Accords du Gatt, General Agreement on Tariffs and Trade (GATT, en français : accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, AGETAC) visaient à avoir une bonne conduite libérale.

Signé le 30 octobre 1947 par 23 pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires. le traité entre en vigueur en janvier 1948 et s'installé à la Villa Bocage, à Genève, puis au  Centre William Rappard, à Genève.

Cet accord multilatéral de libre-échange est destiné à faire baisser les prix pour les consommateurs, mieux utiliser les facteurs de production et favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif.. Mais ces deniers ne sont pas toujours naturels : bas salaires  et donc niveau de vie médiocre, taux de change monétaires bas, normes environnementales défectueuses

L'un des derniers cycles de négociations (l'Uruguay Round, de 1986 à 1994), fut clos par l'accord de Marrakech et aboutit à la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

 

Il a battu en brèche l’ACCORD DE LOME ( 1975) pour développer l’Afrique  L’union Européenne s’y conforme et iles Accords du GATT sont responsables de notre handicap économique et de l’invasion massive dont nous sommes l’objet . Ils doivent être revus .

 

Le résultat de ces décisions se voient clairement sur la courbe du chômage qui suit celle des faillites en France ( mais, c’est pareil en Europe ).
Voir cette courbe du chômage de 1955 à 1997 en cliquant
ICI pour trouver le digramme dans les documents du présent site

 

On peut dire ; mais alors pourquoi ça marche aux USA ? Eh bien ça ne marche pas si bien que ça !


Les américains consomment plus qu'ils ne produisent car la balance
commerciale des échanges extérieurs montre un déficit qui ne fait que croître
. Il est passé 350 milliards de dollars pour l'année 1999 et 440 milliards de dollars en 2000 ( ce qui n'est pas une paille si on ajoute le déficit commercial des années antérieurs depuis 1980 ) .

 

Le déficit de la balance commerciale américaine s’est renouvelées chaque année

 

 Le dernier chiffres vérifié, donne a du grain à moudre au président TRUMP pour marteler son discours protectionniste 19 000 milliards pour un PIB de 18570miliards en 2016

 

Le déficit commercial américain s’est creusé en 2016, selon les statistiques publiées, par le Département du commerce. Le déséquilibre, a atteint 502,2 milliards de dollars (470,4 milliards d’euros), soit son plus haut niveau

 

Suite des commentaires à la page suivante

 

 

 

 

Page précédente                             Page suivante                                                                                                                                                             

 

Association Capital-Travail

 

PROPOSITIONS

de politique économique

 

 

DISCOURS PREMONITOIRE DE PHILIPPE SEGUIN

 

 

113

 

   ACCUEIL                      SOMMAIRE                 CONTACT