Zone de Texte: MARX SUR LE LIBRE ECHANGE
Discours de 1848 
 A BRUXELLES

QUELQUES EXTRAITS.


« Dans tous les pays où les fabricants parlent de libre-échange … Frapper de droits c'est infâme, c'est spéculer sur la famine des peuples ».
« … chose étonnante ! le peuple, auquel on veut à toute force procurer du pain à bon marché, est très ingrat. Le pain à bon marché est aussi malfamé en Angleterre que le gouvernement à bon marché l'est en France. Le peuple voit dans les hommes de dévouement, un Bowring, un Bright et consorts, ses plus grands ennemis et les hypocrites les plus effrontés »
« Vous avez raison, messieurs les ouvriers ce n'est pas seulement le prix du blé, mais encore la concurrence entre les bras offerts, qui détermine le salaire ».

« … notre sol ne se compose que de rochers et de bancs de sable. Vous figurez-vous, par hasard, qu'on puisse faire venir du blé dans des pots à fleurs ? Ainsi, si, au lieu de prodiguer notre capital et notre travail sur un sol tout à fait stérile, nous abandonnions l'agriculture pour nous livrer exclusivement à l'industrie, toute l'Europe abandonnerait les manufactures, et l'Angleterre formerait une seule grande ville manufacturière, qui aurait pour campagne le reste de l’Europe »

« Si, au lieu de récolter du blé chez nous, nous découvrons un nouveau marché où nous pourrions nous procurer ces objets à meilleur compte, dans ce cas les salaires doivent baisser et les profits s’accroître. La baisse du prix des produits de l'agriculture réduit les salaires non seulement des ouvriers employés à la culture de la terre, mais encore de tous ceux qui travaillent, pousse à l'extrême l'antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. En un mot, le système de la liberté commerciale hâte la révolution sociale. C'est seulement dans ce sens révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange ».

« Sans doute, si le prix de toutes les marchandises tombe, et c'est là , la conséquence nécessaire du libre-échange, je pourrai me procurer pour un franc bien plus de choses qu'auparavant. Et le franc de l'ouvrier vaut autant que tout autre. Donc, le libre-échange sera très avantageux à l'ouvrier. 

Il y a seulement un petit inconvénient à cela, c'est que l'ouvrier, avant d'échanger son franc pour d'autres marchandises, a fait d'abord l'échange de son travail contre le capital. Si dans cet échange il recevait toujours pour le même travail le franc en question, et que le prix de toutes les autres marchandises tombait, il gagnerait toujours à ce marché. Le point difficile, ce n'est pas de prouver que le prix de toute marchandise baissant, j'aurai plus de marchandises pour le même argent ».
«
 Les machines produisent le même résultat sur une beaucoup plus grande échelle. L'accroissement du capital productif, en forçant les capitalistes industriels à travailler avec des moyens toujours croissants, ruine les petits industriels et les jette dans le prolétariat. Puis, le taux de l'intérêt diminuant à mesure que les capitaux s'accumulent, les petits rentiers qui ne peuvent plus vivre de leurs rentes seront forcés de se lancer dans l'industrie pour aller augmenter ensuite le nombre des prolétaires »

« Mais en général, de nos jours, le système protecteur est conservateur, tandis que le système du libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse à l'extrême l'antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat ». 
Ainsi, en tant que scientifique 
, Karl MARX reconnait que le libre échange pousse au chaos.
Mais en tant que politicien  il conclut dans un sens attendu à cette époque :  « C'est seulement dans ce sens révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange ».
On attend ce genre de révolution, depuis 169 ans 
Lire le discours en entier

!
Pour ce qui nous concerne, au contraire d’exacerber les antagonismes entre les producteurs et la capital, nous souhaitons l’Association Capital-Travail

 

 

 

EN RESUME

LA CONCLUSION DE MARX

SUR LE LIBRE ECHANGE

ET LE PROTECTIONNISME

SOULIGNE UNE CONTRADICTION

ENTRE LE PHILOSOPHE ET LE POLITICIEN

 

 

« Mais en général, de nos jours, le système protecteur est conservateur, tandis que le système du libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse

à l'extrême l'antagonisme entre

la bourgeoisie et le prolétariat ».

« C'est seulement dans ce sens révolutionnaire,

messieurs,

que je vote en faveur du libre-échange » 

 

Pourtant,

Dans LE CAPITAL,

Karl MARX

S’élève contre

" le système de concurrence anarchique"

Qui conduit à

“la dilapidation la plus effrénée du travail productif et des moyens de production” p 376.

 

L’idéologie marxiste s’est développée d’une façon obscure.

 

Portée par la vague des idées mal interprétées De MARX

La révolution Russe avait été financée

par l’Allemagne en guerre

 

 Elle a produit 80 millions de morts.

 

 

 

Contact

80

MARX SUR LE LIBRE ECHANGE Discours de 1848 A BRUXELLES

  

 

 

CONFEDERATION

ACCUEIL                                            SOMMAIRE                                   CONTACT