Zone de Texte: Académie Royale des Sciences (fondée par Colbert 1 666). D'illustres savants participent à sa fondation ; Pierre de Carcavi, géomètre, et Claude Perrault, médecin, tous deux très proches de Colbert ; deux astronomes, Jean Picard et Auzout qui donnera son nom à la bande d'Auzout [ou Aouzou] au Tchad ; le géomètre Roberval, le célèbre physicien Edme Mariotte et, bien sûr, le grand Christian Huygens, qui sera le chef de file intellectuel de l'Académie pendant de nombreuses années. 

Ce centre d'intense activité scientifique attirera d'autres éminents collaborateurs au fil des ans : Leibniz, Jean et Jacques Bernouilli, Olaus Roemer (savant danois qui découvre la vitesse de la lumière), l'astronome Jean-Dominique Cassini, ainsi que nombre de géomètres et de mécaniciens de France, dont Pierre Varignon et Philippe de la Hire. Tous ces scientifiques ont été formés et influencés par les grands esprits de la génération précédente : Blaise Pascal, le mathématicien Pierre de Fermat ami intime de Carcavi et le géomètre Gérard Desargues.
Les historiens de l'Académie notent en général que la plupart de ces savants, tout au moins les plus âgés, s'étaient d'abord réunis sous l'égide de Mersenne et de Descartes. Certes, Mersenne avait tenu des rencontres et organisé des échanges entre ces experts et Descartes. Cependant, la majorité d'entre eux - Fermat, Carcavi, Roberval et Pascal, sans oublier Leibniz - et ses polémiques - ont eu de vives disputes avec Descartes. Il est important de le souligner car, en effet, l'Académie des Sciences créée par Colbert n'épouse en aucune manière l'abstraction et l'analyse stérile propre à la tendance cartésienne.  Au contraire, elle est toute vouée à la solution de problèmes réels. Elle sera le précurseur de l'École polytechnique, fondée en 1794 par Monge et Carnot considéré comme un fondateur de l'économie physique. 

Adam Smith (1723-1790) : Né en Écosse. Sujet précoce qui est entré à l’Université (Glasgow, puis Oxford) à l’âge de 14 ans. (S’est intéressé à l’œuvre de David Hume (1711- 1776) et notamment à son “Traité de la nature humaine”. Nommé à la chaire de logique de l'Université de Glasgow, il établit sa notoriété avec le livre : “La théorie des sentiments ”. Il abandonne la chaire pour devenir précepteur du jeune duc de Beccleugh et parcourt l'Europe avec le jeune noble. Il rencontre alors les économistes Quesnay et Turgot. 
De retour en écosse, il publie : « recherches sur la nature et les Causes de la richesse des nations » (1776). 
Est considéré comme le fondateur du libéralisme dont se prévalent les acteurs de la nouvelle économie mondialiste 
Accords de LOME. Plus exactement Conventions de Lomé de 1975 entre 9 pays européens et 49 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (nombre plus important ensuite). Selon la convention de Lomé, l'Europe s'engage à accorder une préférence aux importations des produits exotiques dans le but d'aider les pays les plus pauvres du monde, dont les structures agricoles sont peu évoluées, à fixer leur population et, de la sorte, réduire les migrations. Depuis les Rounds et la signature des accords du Gatt sur le libre-échange, le traité de Lomé est mis en échec, la pauvreté s'est accrue en Afrique ainsi que les migrations vers l'Europe.

LEXIQUE   

Des termes pour les dix livres et l’épilogue.

 Raoul louis CAYOL

83

LEXIQUE

  

 

ACCUEIL

 

 SOMMAIRE

Conseillé   

 

   CONTACT

 

   ACCUEIL                                         SOMMAIRE                                       CONTACT