RETRAITE

( DEFI, livre VIII Raoul louis CAYOL

Zone de Texte: Retraite

La retraite est-elle en péril?


Le livre VIII aborde le problème de la retraite et la différence de nature entre la retraite par répartition et la retraite par capitalisation (fonds de pension).

En France, la complexité du problème de la retraite est liée à des divergences idéologiques qui empoisonnent le débat et retardent les solutions.

La situation est différente pour les pays anglo-saxons où l'on a d'emblée créé des fonds de pension mais ils peuvent être tributaires de la Bourse. 

Il existe une difficulté technique pour passer de la répartition à la capitalisation, notamment en ce qui concerne le devenir des droits acquis par ceux qui ont cotisé au système obligatoire par répartition. 

Il ne serait pas possible de faire payer une double cotisation aux jeunes :
Une cotisation pour la retraite des anciens (répartition);
Une autre cotisation pour leur retraite future par capitalisation.  


OBSERVATION :
Aujourd’hui, tout le monde a droit à une retraite, y compris ceux qui n’ont jamais travaillé ni cotisé; tels des immigrés récents vieux (ce qui est fortement critiqué). 

A l’origine, la retraite était financée uniquement par les cotisations sur l’emploi et octroyée à ceux qui avaient cotisé. 

Nous rappelons que le rapport Cotisant/Allocataire était de 4,5 au début de la retraite pour arriver autour de 1 aujourd'hui 'hui, parfois moins, ou zéro s’il n’y a plus de cotisants.

Le rapport cotisants /allocataires est voué à décroître par la diminution du nombre des cotisants et l’augmentation du nombre des allocataires. 

Les cotisations basées sur l’emploi deviennent lourdes. 

Avec l’allongement de la durée de la vie et le raccourcissement de la durée 
du travail (études plus longues, préretraite etc.…), les cotisations retraites deviendront élevées en répartition pure, à moins de baisser les rentes ou (et) de reculer l’âge pour y avoir droit.

33

RETRAITE

  

ACCUEIL

 

 SOMMAIRE

Conseillé   

 

   CONTACT