Zone de Texte: Mais si les autres nations ne suivaient pas cette cohérence, quid de l’euro pouvant se vendre et s’acheter sur n’importe quelle place boursière hors de France ou d’Europe? Il faut un ensemble de mesures (dont la Taxe Tobin) inaugurant le retour au principe de la stabilité monétaire du type Bretton Woods rénové, basé sur un panier de biens et de marchandises ou l’or. Il faut solder les balances commerciales avec l’or pour inciter à pratiquer des taux de change d’équilibre des balances commerciales.

8 - Remettre en vigueur les monnaies nationales liées à l’euro par des parités fixes, périodiquement ajustables si les conditions économique ont subit des variations, afin de donner des chances naturelles aux nations.
Il faut abandonner le crédo en la monnaie forte, donnant mécaniquement un avantage compétitif aux pays qui nous concurrencent par des monnaies faibles . En cas des désaccord, il faut opposer des licences d’importation ou des droits de douane.
9 - limiter le libre-échange en favorisant la préférence communautaire du Traité de ROME, même si les produits européens qui respectent les normes, le droit du travail, l'économie et l'emploi, les salaires et la protection sociale légales, conduisent le consommateur à payer un prix plus élevé. 
10 - rendre la rémunération de l'activité plus attractive que les minima sociaux du système de Solidarité  Instituer une contrepartie aux aides sociales ( la reprise des études, une formation complémentaire, le travail d'intérêt communautaire). Lutter contre la culture de la pauvreté, piège duquel il est souvent difficile de sortir. Les minima sociaux doivent éviter de soutenir le chômage volontaire. 

11- Interdire les licenciements des entreprises en équilibre, pour faire monter le prix des actions, ce qui conduit à ce qu'elles constituent des bulles financières. Nous avons le devoir de réduire la pauvreté et la misère alors que des personnes sont condamnées à ne rien faire devant un océan de besoins, à émigrer en abandonnant leurs racines et le bien qu'ils ont.

12 - Les personnes privées d'emploi et bénéficiant de la solidarité pourraient contribuer à améliorer leurs moyens d'existence par des emplois aidés (nettoyage des villes, débroussaillage, aide-ménagère aux personnes pauvres, apprentissage, etc...)

13 - Gestion plus efficace  des aides patronales à l'emploi (60 Mds de FF en 1997 ) à remplacer par la création d'un Complément Salarial de Solidarité (impôt négatif) garantissant le SMIC afin d’offrir aux entreprises de pouvoir recruter des personnes peu formées, peu rentables mais voulant apprendre sur le "tas"; personnes que les entreprises non philanthropes ne peuvent rémunérer au tarif du SMIC, en raison du manque de savoir ou d’un défaut d'entraînement. Les chômeurs de longue durée doivent être recyclés dans les emplois nouveaux  C’est le cas du RSA aujourd'hui. 

14 - en attendant les adaptations nécessaires aux transformations du mode de production par le progrès de l’intelligence artificielle, le Complément Salarial de Solidarité pourrait être appliqué pour éviter d'abandonner des productions concurrencées par les pays à bas salaires;
15 - le SMIC doit être fixé paritairement;
16 - Transférer le cout social de l'emploi sur la consommation par la Cotisation Sociale sur la Valeur Ajoutée (CSVA ), réforme d'une nécessité économique et sociale incontournable face au progrès . 
Elle aurait un effet égal à une dévaluation, sans dévaluer la monnaie. Elle augmenterait le pouvoir d’achat de 15 % tout de suite à 30 % à terme si par cette mesure nous obtenions une augmentation de 25 % du PIB. Elle permettrait d’ éviter le dumping social des pays à basse protection sociale et de nous adapter au travail avec l'intelligence artificielle, sans tarir les ressources sociales. 

En effet, la CSVA s'appliquerait aussi bien aux importations et aux produits des machines intelligentes qu’à la production intérieure purement humaine; ce qui dynamiserait l'emploi , la production, les rentrées fiscales et sociales. Elle nous placerait hors-jeu du dumping social des pays qui ne pratiquent presque pas de protection sociale et dont nous sommes victimes de leurs prix trop bas pour maintenir notre production, et à terme notre protection sociale, le niveau de vie. 

17 - cette réforme aurait des effets comparables à une dévaluation, sans dévaluer la monnaie.
 
18 -  Moderniser l’administration dans un sens humain. 
19 -  réduction de l'endettement non productif, en empruntant à la Banque de France à taux zéro; 
20 –Grands travaux productifs à long terme, nécessaires au 21 ème siècle (autoroutes, ports et aéroports, axes fluviaux, universités, énergie, intelligence artificielle, énergie, Recherche & Développement dans le cadre d’un Plan, à l’image du Plan Économique des années 60-Rueff-Piney-de Gaulle). Cette politique est à concilier avec l'environnement. Reprendre le projet du canal Rhin-Rhône qui ferait  communiquer la méditerranée avec le cœur de l’Europe ( mais avec des écluses  plus larges pour les nouvelles péniches).

21 - Augmentation  du PIB  comme dans les années 60 où il existait des frontières, le protectionnisme avec licences d’importations et droits de douanes, un contrôle des changes . Ce furent les  conditions des trente glorieuses avec 6% de croissance moyenne annuelle pendant 10 ans. 
22 - baisser le taux des prélèvements obligatoires par l'augmentation du PIB .

23 - l'ASSOCIATION CAPITAL-TRAVAIL grâce à l’autofinancement et attribution d’ actions gratuites aux salariés, hors impôts. La participation ouvrière au capital réduirait l’antagonisme entre les salariés et les actionnaires car les salariés participeraient aux décisions. Nous aurions moins de grèves, plus de production, moins de chômage, plus de justice.

24 -  Abroger l’esprit de la loi du 3 janvier 1973 ayant inspiré l'article 104 du Traité de MAASTRICHT, l'article 123 du traité de LISBONNE, interdisant à la Banque de France de faire des avances ou des prêts au Trésor Public . Il faut que la monnaie du pays soit créée par la Banque Centrale (Banque de France – monnaie pleine))

25- une société basée sur la Morale, l'Éducation, l’instruction publique, la Formation tout au long de la vie, la Justice, l'application des peines, de justice, la limitation de l’immigration,  l'expulsion des personnes indésirables, l'Épargne Salariale, l’accession à la propriété du domicile,  la Participation des salariés à l'entreprise par l'ASSOCIATION CAPITAL-TRAVAIL, les cotisations sociales basées sur la consommation ( CSVA)

127

   ACCUEIL                      SOMMAIRE                 CONTACT