Zone de Texte: parité or. Excédé, Roosevelt quitte la conférence de Londres (1933), pour dévaluer le dollar après que la Grande-Bretagne eut dévalué la livre. La France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, la Pologne, créent le “bloc or” qui préfigure le SME, le Marché Commun, l'Union Européenne. C'était un projet d'intégration économique européenne 
Attachés à la parité or et à l’illusion du franc Poincaré, les Français réputés s’y connaître en monnaie, vont imposer à leurs partenaires du " bloc-or », une vision de la stabilité monétaire qui ne correspondait plus aux réalités du monde. En France les conséquences furent une surévaluation du franc qui conduisit à une chute des exportations de 10 à 15 % du PIB entre 1929 et 1933, une augmentation des taux d'intérêt de 3 à 5,6 % au milieu des années 30 tandis qu'ils chutaient en Grande-Bretagne de 4% à 2,9 % et aux États-Unis de 3,6 % à 2,1 %..En France nous avions un double blocage: celui de la surévaluation de la monnaie Poincaré qui entre temps s'était renforcée des dévaluations des autres monnaies et celui des taux d'intérêt élevés, contrairement au reste du monde. Il en fut de même du chômage : partant de chiffres supérieurs, il baissait partout dans le monde, alors qu'il augmentait en France. Les Belges qui sortirent les premiers du système s'en trouvèrent bien, les Hollandais qui partirent les derniers souffrirent beaucoup.
BRI : Banque des Règlements Internationaux. Son siège est à Bâle. Elle avait été créée pour s’occuper du payement des dommages de guerre à la France par l’Allemagne et le règlement des dettes de guerre après 14-18

Bretton Woods (accords de). Ils ont été conclus lors de la conférence monétaire et financière internationale qui se tint à Bretton Woods, dans le New Hampshire, en Juillet 1944. Ils décidèrent l’institution d’une unité de change internationale, l’or, sur la base de trente-cinq dollars pour une onces d’or et de deux monnaies de réserve, le dollar américain et la livre sterling, ainsi que la création du Fonds Monétaire International (F.M.I.). Les autres monnaies se calaient par rapport au dollar selon une parité fixe. 
Ce fut l’origine des trente années glorieuses 
A la suite d’une surémission clandestine de billets par la banque d’Amérique, l’abandon unilatéral de ces accords par Nixon en 1971 a marqué le début d’une ère d’instabilité monétaire qui persiste et a conduit à la création du SME d’abord puis de l’euro.
Capital humain : c'est l'accumulation de ce que représente le savoir humain des actifs. Il ne dépend pas des phénomènes monétaires.
Bulle financière : gonflement irréaliste de la capitalisation boursière. Elle finit par aboutir à un krach (voir ce mot).
Capital physique : c'est le capital non monétaire.
Carnot (Lazare Nicolas) (Nolay, Côte D'or, 1753 ­ Magdeburg, 1823), officier du génie, conventionnel et mathématicien français. Il mérita le surnom d’“ Organisateur de la Victoire ” : membre du Comité de salut public, il créa les armées de la République et imposa une tactique offensive. Il se tint à l'écart sous l'Empire. La Restauration le bannit comme régicide. Il fut l'un des fondateurs de la géométrie moderne. Avec Monge, il fut Fondateur de l'École Polytechnique

Zone de Texte: LE SYSTEME DES CHARGES SOCIALES 
SUR L’EMPLOI,

pénalise ceux qui travaillent, 
au profit de ceux qui ont décidé de ne rien faire
ou d’utiliser l’assistanat et travailler au noir

 

CSVA

86

   ACCUEIL                                      SOMMAIRE                                  CONTACT