Le total IR + Sécurité Sociale

( hors frais financiers et ASSEDIC )                               

représente 9,08 fois l’IR

 

Ce calcul démontre

l’absurdité de la CSG

 

La CSG décourage

le travail.

 

La CSVA

l’encourage

Zone de Texte: CONTRE LE CHÔMAGE ET LA MISERE 

Un système monétaire mondial à pariées fixes, périodiquement ajustables (Allais),
 Un système à couverture or pour régler les soldes entre pays (de Gaulle),
Une monnaie représentant un panier de marchandises et de biens physiques,
Un transfert des charges sociales 
de l’emploi sur la consommation.
Réorientation des capitaux de la spéculation vers l’économie physique (réelle), 
Travailler et produire plus pour réduire 
la misère et le chômage en créant 
Plus d’emplois et de richesses à distribuer…. 
Pour cela, il faut se protéger, 
Réguler le libre échange dévastateur.
+ Travail universel

B

L

 

CSG

LA CSG EST CATASTROPHIQUE:

L’IMPÔT SUR LE REVENU PASSERAIT A 2854 MILLIARDS de francs

( Plus personne ne voudrait travailler )

Raoul louis CAYOL

C

 

DOCS :  

Cotisation Sociale sur la Valeur Ajoutée : CSVA

 

Aurait un effet dynamisant le PIB, la base taxable,  le pouvoir d’achat de celui qui travaille, serait acceptable.

Le CSVA n’entre pas en conflit avec le progrès

Elle doit remplacer la CSG

 

 Contact

49

 

Zone de Texte: COMMENTAIRE DU DIAGRAMME : selon les comptes que nous avions étudiés avec les données de l’INSSE en 1997, l’hypothèse du transfert sur la CSG du montant des charges sociales salariales et patronales, plus les transferts de l’État à la sécurité sociale, entraîneraient un montant CSG de 2 540 milliards de FF (435 milliards d’euros) qui viendraient s’ajouter aux 314 milliards de FF (47,87 milliards d’euros)
d’impôt sur le revenu pour arriver à des prélèvements directs de 2 854 milliards de FF. Cela multiplierait par 9, 08 l’impôt direct sur le revenu et serait insupportable, d’autant plus que ça n’augmenterait pas le PIB, au contraire..  
Il est dangereux de transférer les charges de la protection sociale de l’emploi sur la CSG. Chaque point de CSG coûtant 50 milliards de francs, il faudrait porter la CSG à 57 % du revenu pour couvrir les seuls besoins de la sécurité sociale. Ensuite, il faudrait payer tous les autres impôts. Plus personne ne voudrait travailler. Il n’y aurait plus que des RMIstes ou RSA maintenant;  plus personne ne pourrait travailler pour  financer le Revenu Minimum d’Insertion ou RSA aujourd’hui. Ce raisonnement est toujours valable en euros 2017 selon les nouveaux chiffres de dépenses de sécurité sociale 
A l’inverse de la CSG : la Cotisation Sociale sur la Valeur Ajoutée (CSVA) appliquée sur les produits consommés, importés, fabriqués par des robots ou faits intérieurement par les humains, ne découragerait pas de travailler. L’effort resterait le seul moyen d’accès à la consommation, en dehors de la retraite et des aides aux chômeurs ou aux pauvres. 

La suppression des cotisations salariales augmenterait le pouvoir d’achat de 15 % tout de suite sans que cela ne coute à l’entreprise et inciterait à travailler pour consommer et épargner. 

La suppression des charges patronales entraînerait une baisse des prix hors taxe ( baisse sévèrement contrôlée), ce qui dynamiserait le marché intérieur de notre production et les exportations

Le minimum garanti serait revalorisé pour acquitter cette Cotisation sans que les pauvres en souffrent( provision faite dans nos calculs). 

.
CSG

   ACCUEIL                    SOMMAIRE                 CONTACT