Zone de Texte: MARX.
  DERIVE IDEOLOGIQUE DES MARXISTES
 FONCTION PUBLIQUE (NOMENKLATURA). 
Raoul louis CAYOL
Comme l’Inquisition fut une imposture par rapport à la parole de Jésus, le marxisme fut-il une imposture par rapport aux écrits de Marx ?
Le philosophe économiste reprenait constamment ses écrits pour tenir compte des résultats de ses dernières recherches, au point que la plupart de ses œuvres furent publiées par Engels qui en assura la rédaction définitive après la mort de Marx. Ceux qui se sont réclamé de lui ont pris plus que des libertés en interprétant ses œuvres. Il les a désavoués de son vivant puisqu’à la fin de sa vie il a affirmé qu’il n’était pas marxiste.
Il nous parait utile d’étudier le CAPITAL dans le texte pour comprendre le message de Marx, à quel point l’opinion a été abusée par les marxistes. Peu de personnes se doutent que la lecture du livre « Le Capital » peut les conduire de surprise en surprise et que certains passages sont d'une actualité étonnante. Nous en faisons un court résumé afin que des personnes curieuses et exigeantes puissent avoir une idée de MARX et des exagérations marxistes. A la lumière de la tragédie humaine que nous vivons, souhaitons qu'à l'erreur marxiste ne se substitue pas d’avantage  l’erreur d’un libéralisme qui se retournerait contre le libéralisme traditionnel français dont le but est l’homme. 
LE CAPITAL est considéré comme la pièce maîtresse des écrits de Marx, philosophe économiste. Le temps d’élaboration de l’œuvre fut long.
Il s’explique par les activités politiques, la santé fragile et le perfectionnisme de l’auteur. . Mais aussi par la qualité des recherches et la rigueur de la méthode. 
M Blaug, exprime que “Pour le meilleur ou pour le pire, ses idées constituent le fond sur lequel nous pensons tous”…
LE CAPITAL étudie “La marchandise”, ainsi que « la nature bifide de la marchandise. Toute marchandise possède une valeur d’usage et une valeur d’échange ».

La valeur d’usage « n'a de valeur que pour l'usage et ne se réalise que dans le procès de la consommation »  Marx définit  que: « le temps socialement nécessaire à la production des marchandises est celui qu’exige tout travail exécuté avec le degré moyen d’habileté et d’intensité et dans des conditions qui,  par rapport au milieu social donné, sont normaux” p. 44. 

La valeur d’échange apparait sur le marché. Elle va tourner autour de la valeur, soit inférieure soit supérieure, selon la loi de l’offre et de la demande. L’expression valeur d’échange désigne alors le rapport quantitatif dans lequel deux marchandises s’échangent (l’une des deux est la monnaie): 


Marx étudie le “travail simple” et le “travail complexe” qui est le travail qualifié. 
Il fait une analyse de la “forme de la valeur” et de “la genèse de la monnaie” p. 50. 
La monnaie marchandise renvoie à la théorie de la marchandise et de la valeur dont le point d’aboutissement est la monnaie ; la première des fonctions de la monnaie, mesure des valeurs, est le point d’aboutissement de l’évolution des formes de la valeur dans les échanges. 
LE CAPITAL étudie ensuite l’“échange”. Pour Marx, l’échange “peut être le résultat que … d’une action sociale. Une marchandise spéciale est donc mise à part ( la monnaie) des autres marchandises et sert à exposer leurs valeurs réciproques” p. 78. 
LA MARCHANDISE ET L’ARGENT. La marchandise “ se cristallise sous forme argent” p. 80, la forme des “monnaies”, l’or et l’argent.  Ensuite, Marx qualifie la monnaie de “mesure des valeurs”. La valeur de l'or peut être un “imaginé”. Il reconnaît à la monnaie un rôle de “ moyen de circulation »”.
L’OR. . Pour Marx, l’or peut être remplacé par du papier. Mais, le papier en circulation “doit être proportionné à la quantité d’or (ou d’argent) dont il est le symbole… Le papier monnaie n’est le signe de valeur qu’autant qu’il représente des quantités d’or qui, comme toutes les autres quantités de marchandises, sont aussi des quantités de valeur” p. 105. Pour Marx, on est en présence de monnaie argent, “instrument de thésaurisation”. Sous la plume de Marx, le terme thésaurisation désigne “réserve de valeur et moyen de payement”. 
Nous voyons déjà qu’il faut être prudent si l’on veut lire Marx sans a priori faussant le sens de ses écrits.
Zone de Texte: Essayons de comprendre ce qui se passe et s’écrit….
Ne plus continuer de s’interdire la connaissance, 
De penser; 
Se donner désormais la liberté de juger par soi-même… 
et demander des comptes.

B

L

C

73

MARX. DERIVE IDEOLOGIQUE DES MARXISTES

   ACCUEIL                                         SOMMAIRE                                    CONTACT