B

L

Zone de Texte: LES MESURES SANITAIRES PRISES EN FRANCE.
CONTRE LA MALADIE DE LA VACHE FOLE

L'importation de farines britanniques a été interdite le 13 août 1989, mais elles ont été réintroduites en 1993 en conformité avec la libre circulation des marchandises en Europe, contre le principe de souveraineté et de précaution.

D’après ce que nous savons de la durée d’incubation, il ne devait plus y avoir de cas de maladie de la vache folle. Or, il y a eu dix cas nouveaux en France en 1999 (ayant entraîné l’abattage de tous les troupeaux et de nombreux autre cas en des régions différentes en 2000).

Nous avons importé, des milliers de tonnes de farines anglaises et des vaches de la race Holstein qui étaient probablement contaminées. 
Ici aussi, nous pouvons nous rendre compte de la nécessité d’être une nation souveraine. 

Les Français avaient déjà ingéré 110 000 tonnes de viande bovine anglaise et importé 200 000 veaux en 1995.

En octobre 1995, il a été découvert dans la Manche, un trafic de                 " naturalisation " de veaux importés de Grande Bretagne, revendus en Allemagne, Italie, Espagne pour l'engraissement. 

Le Parquet de Coutances a ouvert une information sur ce trafic qui pourrait porter sur I8 000 veaux. Pour un trafic découvert combien d'autres sont passés inaperçus ? 

Contrairement à la Grande Bretagne, la France a abattu tout le troupeau chaque fois qu'un cas était signalé. 

Depuis le 24 Juillet 1992 les farines animales ont été interdites pour l'alimentation des bovins, mais elles ne l'ont pas été pour les porcs, les volailles, les poissons d'élevage, les chats et les chiens. Des détournements de destination ont pu avoir lieu.

Le 3 avril 1996 seulement, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'est prononcée pour l'interdiction de l'utilisation de toutes les farines animales dans l'alimentation.

Mais il faut que tous les pays et la France particulièrement, adoptent cette recommandation. Il serait temps d'interdire les farines animales dans l'alimentation des animaux domestiques.

Il est à craindre que les usines se débarrassent des protéines animales contenant du phosphore en les introduisant dans les engrais. Les sols où paissent les moutons et les vaches pourraient être infectés. 

La demande de levée de l'embargo sur les gélatines bovines britanniques a alimenté les discussions début Mai 1995. 
Il semble qu'il y ait eu une impression de rétention d'informations. Mais aucun élément scientifique n'ayant été versé au dossier, le Comité Scientifique Vétérinaire de Bruxelles ne voyait pas comment envisager l’allégement de l'embargo. 

Devant l’extension du fléau, les farines animales ont finalement été interdites en 2001, soit 15 ans après la constatation de leur nocivité !

Le Groupe Socialiste à l'Assemblée Nationale avait pourtant déposé le 3 mai 1996, une proposition de résolution demandant la création d'une Commission Parlementaire.
 
En 2012, nous apprenions la décision d’ un non lieu général faute d’avoir prouvé que les farines contenaient l’ agent contaminateur.

La maladie de CRUTZFELFD-JACOB continue à faire des ravages

 

 

DEFI CONTRE LE DECLIN

 

Il faut être réalistes et que le peuple d’instruise en économie.

Raoul louis CAYOL

C

67

   ACCUEIL                                         SOMMAIRE                                        CONTACT