Zone de Texte: Maurice Allais préconise également une réforme du système bancaire, avec création monétaire par la Banque Centrale ( monnaie pleine), mieux à même de contrôler le crédits et donc la en circulation. Il  préconise une réforme fiscale sur la TVA et sur le capital qui dort. 

Je vous invite à visiter le site que ses fidèles élèves lui consacrent depuis Juin 2000  



Patric Arthus alors économiste de la caisse des dépôts et consignations, avait (au Conseil de la Banque de France) critiqué le choix des critères de Maastricht sauf celui de la limitation de l'endettement 

Il aurait préféré des critères structurels comme la convergence des PIB par tête d’habitant. Dans le cas de l'euro unique, il a mis en garde sur les l'externalité des mauvaises décisions et du laxisme des uns, qui seront transférés aux autres par l’euro unique. C'est bien ce que nous avons subit avec la Grèce.

Jean Jacques Rosa était réservé sur le bien-fondé d’une monnaie unique conduisant vers la construction d’un « Grand État unique » par des pays dont les structures économiques sont trop différentes. 

L'Europe fait de la concentration verticale à l'heure où les grandes entreprises se déconcentrent horizontalement. Pour JJ Rosa, la monnaie unique ne peut conduire qu'à la politique unique et à un « super grand État unique », à l'heure où les États s'individualisent pour réussir mieux ; et où leur nombre a augmenté considérablement depuis la dernière guerre. 

Henri Guaino avait insiste sur le bienfondé de l'emprunt public comme outil d'intermédiation financière et constate que la réforme fiscale est incontournable. Il conclut que nos élites modernes reproduisent davantage qu'elles ne le pensent, les comportements, les discours, les arguments des anciennes élites. Nous pouvons constater la justesse du propos quand nous voyons se répéter les erreurs du début des années 30 en Amérique que ROOSEVELT avait sorti  de l’abime; et en France en 35-36.. 

Le livre III sur la monnaie montre son importance sur la vie économique et comment elle est créée ex nihilo ( en partant de rien). L'actualité déconcertante sera mieux comprise après lecture de ces « digests ». 

L’argent en circulation c’est du crédit. sans de crédit, pas d’argent en circulation. 

Des chercheurs dénoncent l’accaparement de la création monétaire à partir de rien, par les banques privées, l’enrichissement sans cause au profit de ‘l’oligarchie’. 

L’arnaque de le dette publique et de la domination du monde par le droit privé de créer la monnaie est dénoncée. Les auteurs  prônent un changement de système basé sur le 100 %  monnaie crée par la Banque Centrale (monnaie pleine). 

Une vidéo sur la création monétaire :
Zone de Texte: DEFI CONTRE LE DECLIN

  Le dollar a été surévalué par l’augmentation des taux pour faire remonter le chômage en Amérique
( Lutte contre l’inflation des salaires et ensuite des prix 
et aussi pour payer les fusions/concentrations au plan mondial avec le dollar) 
Il en a résulté la récession : alors, en 1984 la Fed a abaissé les taux.

L

B

Zone de Texte: Faut-il une monnaie forte ou faible ?
Cela dépend pour qui !

Celui qui veut importer ou investir à l’étranger, 
Préférera détenir un euro fort. 
 
Celui qui veut produire en France ou s’il est au chômage, 
Devrait préférer un euro faible qui freine les importions, 
Stimule les exportations, 
Crée l’emploi, 
Fait baisser le chômage. 

Il faut une monnaie juste pour défendre
 l’emploi, l’équilibre de la balance commerciale 
et la nation 

Sinon
il ne reste plus que le recours au protectionnisme
Pour se défendre

C

12

 

   ACCUEIL                                        SOMMAIRE                                 CONTACT