Zone de Texte: Pour Marx, le système a une logique qui s'impose à tous : “si le prolétaire n’est qu’une machine à produire de la plus-value, le capitaliste n’est qu’une machine à capitaliser cette plus-value” p. 430. 
Ainsi Marx en vient à juger que le taux de la plus-value dépend du “degré d’exploitation de la force ouvrière...”. Enfin, Marx souligne la nécessité d’utiliser une partie de la plus-value pour remplacer le capital usé et aussi pour tenir compte du progrès technique qui conduit à l’obsolescence :  le "capital placé dans une machine, par exemple, perd de sa valeur quand surviennent les meilleures machines de la même espèce” p 438. 

LOI GENERALE DE L’ACCUMULATION CAPITALISTE.          Marx étudie la composition du capital et en fait une “générale de l’accumulation capitaliste”. Si la composition du capital reste la même, le capital variable restant stable en taux du capital total, en augmentant en valeur absolue, l’accumulation conduit à une augmentation des salaires.       Au fur et à mesure que l’accumulation progresse, le taux de capital variable diminue et conduit à une : “surpopulation relative” ou “armée de réserve industrielle”. Marx exprime que la “surpopulation n’existe que par rapport aux besoins momentanés de l’exploitation capitaliste, elle peut s’enfler et se resserrer d’une manière subite” p. 459. Cette surpopulation prend trois aspects : 
1– La surpopulation à l’état flottant “de l’industrie moderne (qui) ne cesse d’attirer et de repousser alternativement les travailleurs” p. 468.
2– La surpopulation latente résultant de la population chassée des campagnes (par l'industrialisation de l’agriculture).
3 La surpopulation stagnante, “composée de ceux qui vivent dans l’enfer du paupérisme”. 
Marx conclut : “la réserve industrielle est d’autant plus nombreuse que la richesse sociale, le capital en fonction, l’étendue et l’énergie de son accumulation, partant aussi le nombre absolu de la classe ouvrière et la puissance productive de son travail, sont plus considérables ….  Mais plus la réserve grossit, comparativement à l’armée active du travail, plus grossit aussi la surpopulation consolidée dont la misère est en raison directe du labeur imposé. Plus s’accroît enfin cette couche «  de la classe salariée, plus s’accroît aussi le paupérisme officiel. Voilà la loi générale, absolue, de l’accumulation capitaliste. L’action de cette loi, comme de toute autre, est naturellement modifiée par les circonstances particulières” p. 471

.
LA CONCENTRATION DU CAPITAL. 
Marx distingue deux types de concentration : 
1- La concentration entre les mains des capitalistes privés d'une quantité croissante de “moyens de production et de moyens d’entretien du travail”.
2- La centralisation du capital par ; “la fusion d’un nombre supérieur de capitaux en un nombre moindre”. Marx observe que la concurrence “se termine toujours par la ruine d’un grand nombre de petits capitalistes dont les capitaux périssent en partie entre les mains des vainqueurs” p. 453. N’est-ce pas une réalités des années 80 et 90 avec tous les dépôts de bilant, les OPA, les concentrations  ?



Zone de Texte: La « surpopulation latente » est aidée par 
les allocations chômage et le RSA en France. 
L’assistanat peut devenir un piège.
Le travail normal, normalement rémunéré, reste les meilleur 
moyen pour lutter contre la misère et vivre dignement

77

   ACCUEIL                                        SOMMAIRE                                 CONTACT