Zone de Texte: Le peuple Kurde (env. 25 millions de personnes) vie en Asie occidentale. (S.-E. de la Turquie, N. de l'Irak, O. de l'Iran et la Syrie). 

Le peuple Kurde est d'origine indo-aryenne. La majorité est sunnite. Ils furent soumis à la Turquie (XVIIe s). Ils ont été déçus par l' abandon des promesses d'indépendance qui leur avaient été faites après la première guerre mondiale: ils se soulevèrent à plusieurs reprises ( de 1925 à 1928, en 1937 et en 1938 ). La parole donnée par la France et l’Angleterre a été échangée contre les actions de l’Irak Pétroleum.
En Irak, les Kurdes avaient constitué la république de Marhabad, qui s'est effondrée immédiatement (1945-1946). La rébellion est redevenue active à partir de 1961 avec le général kurde Barzani.        Il y eu la trêve de 1970, puis celle de mars 1975. Les combattants kurdes partaient de l'Iran. Barzani a vainement proclamé l'autonomie du Kurdistan irakien où les Kurdes ont été éloignés des régions pétrolifères. En 1979, la République islamique a relancé le mouvement de rébellion soutenu  par les Kurdes, en Iran, par les Iraniens et en Irak par les Irakiens. En Turquie, l'existence même d'une réalité kurde a été niée mais, en 1991, les Kurdes se sont vu reconnaître le droit de parler leur propre langue. Une rébellion kurde armée a été déclenchée en 1984. Elle fut matée par les militaires turcs (ou des groupes paramilitaires). L’épreuve a été violente. Au cours de la guerre du Golfe, les Kurdes irakiens ont vainement tenté de se libérer du joug de Bagdad. Constatant leur incapacité de triompher des armées irakiennes, indésirables en Turquie et en Iran, les Kurdes d'Irak ont essayé de négocier un statut d' autonomie. En 1992, ils ont élu une assemblée régionale autonome qui n’a pas réglé les problèmes.
Pourquoi les média ne nous disent pas ces choses ? Pourquoi ne pas mettre à l'ordre du jour de l'ONU, l'autonomie de 25 millions de Kurdes dans un Kurdistan qui avait été reconnu par les nations comme les palestiniens ont droit à une terre, comme il a aussi été reconnu que les Juifs avaient droit à une terre ? Serait-ce à cause du pétrole ? Serait-ce trop donner que d'en laisser la jouissance aux Kurdes ? 

Préfère t'on mettre un peuple en errance?
Aurait-on décidé de faire bouillir la marmite du Moyen Orient à cette fin ? Depuis ces constatations nous avons vu la destruction de l’Irak, de la Libye, la guerre civile menée de l’extérieur en Syrie.
Les activités de fournitures de guerre, de la drogue; les activités des barbouses, des passeurs et des djihadistes sont en plein essor  

Zone de Texte: Kurdes : 
un peu d'histoire et beaucoup de pétrole !
Zone de Texte: AUTRES MARMITES : 

La région des grands Lacs d’Afrique !
( Ouganda, Rwanda, Zaïre, Congo Brazzaville, Somalie,
et d’autres à venir……disions nous autrefois )
 Voient piller leurs richesses. Par la guerre.

La Yougoslavie , le Kosovo, la Macédoine ,
Ont servi à justifier la présence de l’OTAN en Europe 
en entretenant des foyers de guerre. 

But de l’autonomisme en Corse ou ailleurs ?
créer de l’agitations pour « tenir » les gouvernements . 

Il y eu la LIBYE
Il y a maintenant la SYRIE,

Il y a les menaces sur l’IRAN et la RUSSIE
L’invasion migratoire organisée contre l’Europe

Qui est coupable ? 
Voir à qui profitent ces crimes !

81

   ACCUEIL                                        SOMMAIRE                                    CONTACT

 

 

CONFEDERATION