Zone de Texte: Pour comprendre la monnaie, il faut savoir que la monnaie en circulation sous forme scripturale ( chèques, virements, cartes bancaires) est crée par le crédit des Banques privées en échange de contrats prévoyant des garanties.  Elle est détruite au moment du remboursement. La monnaie fiduciaire est constitués par les billets et les pièces de la Banque Centrale, garantis par les réserves d’or, autres métaux précieux, encaisse de monnaies étrangères.

Nous avons à émettre des moyens monétaires nécessaires et suffisants aux échanges, sans surémission de monnaie, c’est à dire sans 
 inflation par la planche à billets. 

Il faut contrôler la masse monétaire pour éviter la formation des bulles financières spéculatives, des Krachs boursiers tels ceux de 1929, 1987, septembre 1998, avril 2000, début 2001 pour le Nasdaq qui a entraîné la chute des autres cotations, et l’effondrement 2008 avec les SUPPRIMES. 

L’Union Monétaire Latine avec plusieurs pays s’était instituée progressivement depuis le franc germinal. Elle fut institutionnalisée sous Napoléon III en 1865. Elle a perduré jusqu'à la guerre de 1914. Ce fut une période de franc stable (franc germinal). 

L’Union Latine avait dû passer du bimétallisme (argent et or) qui permettait la spéculation, au monométallisme or qui l’interdisait de fait.

Le franc germinal s’est effondré à cause de la surémission de billets pendant la guerre 14-18 pour la payer, surémission ajoutée au ramassage de l’or.

L’inflation du mark après la guerre 14-18 a été telle que de 4 marks pour 1 dollar au premier octobre 1920, la parité était passée à 4 200 000 000 000 pour 1 dollar le 30 novembre 1923. Un œuf coûtait 16 milliards de marks ! On comprend pourquoi les Allemands sont pour  une monnaie forte .

Au début, la Banque de France était une banque privée comme toutes les autres. Elle avait été créée par Napoléon 1er et ses amis (devenus actionnaires) pour soutenir les guerres et toucher de gros bénéfices. 
Elle a profité du monopole de l’émission décidé par l’empereur au détriment des autres banques qui existaient avant la Banque de France. Elles furent privées du droit d'émission qu'elles détenaient depuis longtemps. 

Aujourd’hui on pourrait dire qu’il y avait eu prise d'intérêt dans l'exercice du pouvoir.
 
En 1924,  les faux bilans de la Banque France avaient permis une surémission relative de billets entraînant l'inflation, 

Il en a résulté la démission du gouverneur de la Banque de France et du gouvernement, la venue de Poincaré au pouvoir; et plus tard (1945) la nationalisation de l'établissement bancaire par Vincent Auriol qui avait gardé un mauvais souvenir de cette affaire. 

En 24–25, après l’effondrement du franc de cette période, le franc Poincaré (1926) dit « fort » s’était renforcé. Mais il était resté sous-évalué de 15 à 20 % par rapport aux autres monnaies, ce qui permit à la France de supporter la crise de 1929 .

En 1933, le New Deal Roosevelt fut une démarche opposée à celle du bloc or (franc fort) , politique catastrophique imposée par la France à ses alliés européens . 

Cette politique monétaire de l’Europe (excepté l’Allemagne) conduite par la France et ses alliés au début des années 1930 était une première 

tentative de construction de l’Europe économique sur la base d’une monnaie forte (basée sur l’or). Ce fut un désastre.

 

MONNAIE :

LES TRAVAUX DES ECONOMISTES.

 

( DEFI livre III ) Raoul louis CAYOL

La  faiblesse du dollar

 A fait la puissance de l’Amérique 

Zone de Texte: DISCOURS DE PHILIPPE SEGUIN

8

MONNAIE : LES TRAVAUX DES ECONOMISTES

8

  

ACCUEIL

 

 SOMMAIRE  

Conseillé

 

 

   CONTACT