B

L

Zone de Texte: L'EURO UNIQUE FORT POUR TOUS
FUT UNE ERREUR

Raoul louis CAYOL

Une monnaie unique pour des économies différentes est une erreur dénoncée par Milton FRIEDMAN, Maurice ALLAIS et les intervenants au colloque sur « l’euro de tous les risques » à la Maison de la Chimie le 4 février 1998.

AU début l’euro ne fut pasaussi fort que les européistes l’avaient souhaité? En 1990, le dollar valait l’équivalent de 0,85 euro ! Avait-on fait tout ce «tintamarre» s'était exclamé Jean -Paul Fitoussi aux débuts de l’euro ! 

Les taux d’intérêts du franc ont augmenté, tuant dans l’œuf un début de sortie de crise, faisant passer la croissance de + 4,5 en 1988 à - 3,5 en 1993 , avec 12,5 % de chômage et un record de faillites  en 1993 et 1994

Était-ce le franc qui était faible ou le dollar qui était artificiellement surévalué pour faire remonter le taux de chômage jugé faible aux USA (inflation des salaires et des prix). Les anglo-saxons accaparaient les entreprises étrangères à bon compte avec un dollar fort. Pour suivre le dollar fort, le franc avait été surévalué par un taux d’intérêt démentiel pour préparer la venue de l’euro, au niveau du mark.


Au moment de la baisse du dollar et de la livre en 1993,  la France et l’Allemagne ont refusé de suivre la dévaluation des autres pays européens ( 1992-1993).  Ce fut une hécatombe de faillites pour nos entreprises, dont le tourisme.

Historiquement, le dollar a été plus faible qu’aujourd’hui , sans que les autorités monétaires américaines s'en émeuvent. Pourquoi ? Parce que cela arrangeait les USA dans leur lutte contre la récession et le chômage qu'avait créé Volker par sa politique du dollar fort (première période -1980 à 1984 - de son règne à la Réserve Fédérale). 

Le change du dollar avec un euro moins fort ne devrait pas nous inquiéter outre mesure à l'exception du coût de la facture pétrolière. Ennui qui ne peut se résoudre que par la baisse des taxes, récupérables sur la relance,  la recherche d’autres ressources énergétiques ! 

C’est la raison pour laquelle, l’Europe doit poursuivre la politique de l'atome civil perfectible et  les recherches sur les énergies renouvelables.

C

Zone de Texte: Lié à l’oligarchie financière,
de la City de Londres et de Wall Street, 
Et du fait de la surémission du dollar, 
Paul Volker, sous secrétaire d’État au Trésor
avait conseillé à Nixon de décrocher le dollar de l’or 
et la dévaluation
le 15 Août 1971

Ce fut  un coup d’État monétaire mondial
cause du chaos monétaire mondial
dont le choc pétrolier




Les gouvernements n’arriveront à rien de bon
tant qu’ils n’auront pas compris qu’Il faut 
changer la règle du jeu : 
ajustement du taux de chômage 
par l’ajustement des  balances commerciales 
par j’ajustement des taux de change.

Sinon il ne reste que le protectionnisme classique
Licences d’importations 
Droits de douanes

Pour équilibrer les balances commerciales: 
Il faut autoriser provisoirement le protectionnisme 
en faveur des pays à balance commerciale déséquilibrée
s‘ils ne peuvent pas agir par les taux de change

Il faut favoriser l’économie physique produisant des biens réels 
au lieu du casino boursier spéculatif à crédit.

 

MONNAIE COMMUNE

14

13

L'EURO UNIQUE FORT POUR TOUS FUT UNE ERREUR

   ACCUEIL                                           SOMMAIRE                                    CONTACT