L

Zone de Texte: LE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL.
CONSEQUENCE DE LA MONDIALISATION
ET DE LA PERTE DU SENS MORAL

Raoul louis CAYOL



Définition : Le fait de harceler les salariés ou les fonctionnaires par toutes sortes de moyens, y compris par un surcroît de travail et des reproches incessants dans le but de faire démissionner le sujet ou le conduire en arrêt de travail pour maladie ou invalidité liée à des troubles psychiques. C'est non seulement un délit mais aussi une lâcheté. 

Les auteurs peuvent être :
1 l'employeur voulant se débarrasser d'un salarié qui lui coûte plus cher que le nouveau tarif du travail. 
2 des salaries ou fonctionnaires qui convoitent le poste pour eux-mêmes ou un proche.
3 un employeur (ou son agent) voulant augmenter la compétitivité en supprimant des postes de travail par doublement ou triplement du travail de responsables déjà débordés car ils doivent souvent aider les subordonnés peu compétents et peu motivés parce que mal payés.

Symptômes : dépression avec perte de confiance en soi, auto dépréciation, la personne touchée par ce mal finit par se croire indigne et que son (ses) bourreau (x) a (ont) raison. La victime refuse d’entreprendre de se défendre, par acceptation, ou peur (souvent injustifiée) de représailles imaginaires. Il ne lui vient pas l’idée de se défendre jusqu’à ce qu’un médecin du travail, un généraliste ou un psychiatre lui apprenne l'origine exacte de sa maladie, qu'elle est bien connue, que les agissements des bourreaux sont abusifs et illégaux et qu'il existe des associations de défense ainsi que la rigueur de la loi.

Traitement : antidépresseurs soutenant des entretiens psychothérapiques fréquents dans le but de reconstruire un « Moi » entamé par des souffrances morales silencieuses et le sentiment injustifié mais tenace d’incapacité de satisfaire l’autorité ainsi que le sentiment d'infériorité.  Le repos avec isolement est indiqué car il permet de séparer le sujet malade du milieu pathogène. Le travail sera rarement repris dans le même emploi.
Coût social du harcèlement moral au travail : il est très élevé pour la sécurité sociale (médicaments, indemnités journalières, mises à l’invalidité). S’il se traduit par une démission de l’employé excédé, ce dernier n’aura pas droit aux prestations de chômage à moins de prouver après coup qu’il y a eu harcèlement et modification unilatérale du contrat de travail, ce qui ne sera pas facile. 
La plupart du temps, l’Assurance maladie fait les frais de l’arrêt de travail, conduisant souvent à une invalidité chez les personnes fragiles qui ont peur que leurs souffrances recommencent ailleurs car ils ont perdu confiance en eux. 
Le taux de chômage rend illusoire toute tentative de retrouver un autre travail. En cas de reprise de travail chez un autre employeur, le salaire sera presque toujours inférieur au précédent, ce qui n’est pas motivant pour la victime.

Fréquence : très importante. Cette façon de gérer les entreprises est apparue avec la mondialisation financière de l’économie utilisant le chômage qui en résulte et déstabilise l’emploi et la société, comme les structures de la conscience des victimes et des bourreaux. 
Le gigantisme, l’immoralité ont conduit à un relâchement des liens humain entre employeurs et employés (parfois dans les deux sens) au point que l'on puisse regretter le paternalisme.

Moyens juridiques pour lutter contre le harcèlement moral au travail : il faut prouver le harcèlement par des témoignages écrits (accompagnés de la photocopie recto-verso de la carte d'identité des témoins). Mais, même quand ils ne font pas collusion avec les bourreaux, les employés ont peur de témoigner. Il faudrait beaucoup d'expérience et des connaissances juridiques pour écrire des lettres recommandées à l'employeur harcelants, demander à être reçu par le médecin du travail. Ce dernier peut procéder à une enquête sur les lieu du travail. L'inspecteur du travail peut intervenir. 
Le harcèlement au travail est une faute pouvant être portée devant le Tribunal des prud'hommes. Mais les résultats n'iront pas loin. Il est plus indiqué de s'adresser au Tribunal correctionnel et ensuite civil qui, en cas de préjudice, ordonnera une expertise. « Souffrances en France. La banalisation du mal ». Christophe Dejours. 1998.  Il convient de lutter contre le harcèlement moral détruisant la personnalité (déstructuration de la conscience) ou les individus (suicides).

ATTENTION PRUDENCE : ABUS POSSIBLES de la part de salariés prétendant être victimes de harcèlement moral mais harcelant leurs collègues, leur hiérarchie ou leur petit employeur

Les journalistes sont victimes du harcèlement moral 
dans un but d’autocensure. 
Les politiques aussi.

B

C

72

LE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL. CONSEQUENCE DE LA MONDIALISATION ET DE LA PERTE DU SENS MORAL
Zone de Texte: . 

Nous subissons le harcèlement mondial
par la terreur sous des prétextes religieux.

C’est une façon organisée de dominer le monde
par une guerre barbare
Il convient de prendre des mesures préventives 
contre les sujets en provenance des pays d’où viennent les terroristes 
et en France

72

Suite à la page suivante pour les documents

 

   ACCUEIL                                   SOMMAIRE                                     CONTACT