Zone de Texte: Mais le système inflationniste avait permis un développement économique ( les 30 glorieuses) à crédit pendant la période dite de « Bretton Woods ». 

D’une façon unilatérale et au mépris des conventions internationales de BRETTON WOODS, le Président Nixon a décidé (15 Août 1971) de supprimer la convertibilité or du dollar (car la FED ne voulait pas faire face à la livraison d’or que les dollars extérieurs étaient censés représenter par les excédants des balances commerciales de certains pays, au début de la mondialisation de l’Amérique qui achetait les entreprises étrangères à tour de bras, à crédit). 

Ce fut un coup de force ; un « coup d’État monétaire », un dictat mondial unilatéral, ne respectant pas la signature des accords internationaux initiés par ROOSEVELT en juillet 1944. 

La démonétisation de l’or devenue effective en 1973 a entraîné le monde dans une d’instabilité monétaire qui persiste de nos jours. L'inflation du dollar a entraîné les chocs pétroliers.

En 1979, devant l’inflation du dollar, Paul Volker alors président de la FED, a adopté la politique monétariste pour contrôler l'inflation qui avait provoqué des crises pétrolières (dites chocs pétroliers). 

Il a utilisé le moyen de la hausse du taux d'intérêt de 1979 à 1984. 
Il en a résulté une crise économique profonde, des faillites en cascade, un recul de l’Amérique en proie à une crise de faillites retentissantes, le chômage, l’impossibilité de rembourser les crédits, la misère pour les pauvres.
 
Le dollar était devenu trop fort, contre productif. Parti de 4 francs 50,  il atteignit le prix de 11 francs, créant des ravages faisant grimper le chômage américain jusqu’à 11 %. 

Aujourd’hui, il est reconnu que pendant le début des années 80, la hausse des taux d’intérêt (rigueur monétaire) a délabré l’économie américaine, avec une dégradation économique intensifiée par l’augmentation du prix du pétrole car les producteurs étaient mécontents de l’augmentation du coût de leurs fournitures, à cause de l’inflation. 

Alors, en 1984, au plus fort de la crise, amorçant un virage monétaire à 180 degrés, Paul Volker a décidé de piloter la baisse des taux d'intérêt, ce qui a conduit à la baisse du dollar de 11 francs à 5 francs et à l'amélioration des résultats économiques, prélude à l’explosion économique de l’Amérique avant 2000. 

M Greenspan, successeur de M. Paul Volker, a poursuivi la politique de la deuxième période Volker. 

En résumé, pendant la première période Volker de 1979 à 1984, le dollar fut artificiellement fort, l'économie US devint de plus en plus mauvaise pour l’Amérique et pour le monde qui devait payer le pétrole avec des dollars chers .

La puissance américaine a toujours été construite sur la faiblesse du dollar. 

Notons que la France du début des années 90 est dans une situation semblable à celle de la première période Volker (hausse des taux d'intérêt , pour lutter contre une inflation supposée et apparition de faillites en cascades). 
L’euro fort de Maastricht fut critiqué par de nombreuses personnes dont le Prix Nobel français Maurice ALLAIS et le prix Nobel américain Milton Friedman. 

L’euro moins fort face au dollar et au yen aurait été une bonne chose pour limiter les importations à bas prix, favoriser le marché intérieur et les exportations, créer les emplois. 

Mais la faiblesse de la monnaie rendant le pétrole plus cher était un argument de propagande utilisé par les tenants de l’euro fort, commerçants importateurs et industriels voulant délocaliser à l’étranger. 

Tant que le chiffre des exportations dépassait celui des importations, cela ne posait pas de problème pour la balance commerciale. Mais ce n’est plus le cas dans les années 90.

 

Page précédente

Zone de Texte: DEFI CONTRE LE DECLIN

Le coup d’État monétaire mondial de Nixon le 15 Août 1971   
a créé un désordre financier mondial.

 

B

 

L

 

C

 

CSVA

10

   ACCUEIL                                    SOMMAIRE                                   CONTACT