Zone de Texte: INTRODUCTION A NOS PROPOSITIONS
POUR LA FRANCE

S'il se produit enfin, le salut viendra de l’action et non des seules indignations de ceux qui se limitent à constater « L’horreur » ", " L'étrangeté ", «la dictature », « le chômage », « les impôts », l’immigration ; l’insécurité...Il faut agir, légalement, efficacement. 

Le salut viendra de la révolte des esprits actifs,  inventeurs, libres; de la volonté des peuples et des savants physiciens (qui apporteront les solutions énergétiques permettant de nouvelles avancées indépendantes); en vue de supprimer le chômage par l’emploi universel dans la société de l’intelligence artificielle (proposition de Nicolas DUPONT-AIGNAN) et tarir la misère par le progrès (les machines travailleront pour les humains sous la surveillance des salariés) .
 
Il faut une volonté politique pour l’instaurer.
 
Le salut viendra de politiques courageuses et fermes, capables d'imposer aux milieux financiers un équilibre monétaire, un nouveau Bretton Woods, une régulation du libre-échange; afin que cesse la destruction des équilibres économiques des pays avancés,  grâce à un nouveau plan Marshall pour élever le niveau de vie des habitants des pays pauvres ( dont le continent africain). Ces derniers doivent se développer par la consommation de leur production intérieure, le respect de leur souveraineté, la protection de leur production. 

Ce développement général vertueux peut et doit se réaliser par la coopération internationale, sans porter préjudices aux pays socialement avancés . 

Afin de libérer l'emploi et l’économie des contraintes sociales qui déséquilibrent des pays avancés comme le nôtre (avec son système social qu'il convient de respecter et non d’abuser ) je propose le transfert du financement de la protection sociale de l'emploi qui stagne, sur la consommation qui se développe. 

Limiter le chômage volontaire et l’assistanat. 

 Nos propositions 

1 - une politique d'indépendance énergétique …

2 - une politique d'indépendance alimentaire.

3 - une réforme du système monétaire à baser sur un panier de biens physiques et de marchandises utiles afin de retrouver la stabilité et 
la souveraineté monétaire par un retour au financement par la Banque de France (notre Banque Centrale) émettrice de « monnaie pleine ».

4 - comme le conseille Maurice Allais, une réforme du système financier devrait préserver l'économie et l'épargne des " bulles" et des " krachs " boursiers en interdisant d’acheter les actions à crédit et les vendre sans les détenir. Séparer les banques de Dépôt des banques d’Affaires sans  se limiter à séparer ces deux activités dans les mêmes  banques.

5 - Instituer des limites aux variations déraisonnables du cours des actions. Par exemple Nicolas Baverez conseille de se rapprocher d'un rendement de 7 % avec un PER* à 14. 
6 - Mesures fiscales favorisant l'investissement en capital dans les entreprises nationales. 

7 - la taxe préconisée par le prix Nobel américain Tobin de 0,10 %, s'appliquant aux capitaux qui spéculent sur les monnaies, font le tour de la planète plusieurs fois par jour. 

Ces capitaux purement financiers, ex nihilo, n’ont aucun rapport avec les besoins de l’économie réelle mais font varier les taux de changes monétaires au détriment des échanges de biens réels dont les prix deviennent incertains  dans le temps.

C

 

.

PROPOSITIONS D’ECONOMIE

POLITIQUE POUR LA FRANCE

Raoul louis CAYOL

B

L

126

25 PROPOSITIONS D’ECONOMIE POLITIQUE POUR LA FRANCE

   ACCUEIL                      SOMMAIRE                 CONTACT