Zone de Texte: “Vous, vous écrivez sur le papier ;  moi, j’écris sur la peau des gens”                                   La Grande Catherine à Diderot.
Au seuil de la nouvelle ère de l’humanité qui est technologique, de progrès matériels bien plus que moraux, quelles sont les implications pratiques du choc entre le modèle de la démocratie sociale dirigée, et celui du libéralisme mondial, pur et dur, face aux progrès de l’intelligence artificielle?

Les innovations et l’intelligence artificielle entraînent un progrès jamais encore égalé, mais aussi le chômage, la misère à cause des effets dévastateurs de la mondialisation de l’économie libre -échangiste, faisant mauvais ménage avec les différences nationales, internationales, salariales, sociales, monétaires, environnementales de peuples différents; mais aussi en raison d’une insuffisance de l’éducation, de la formation professionnelle et du caractère. 

Au niveau du progrès où nous allons parvenir, les peuples occidentaux devraient être heureux. Au lieu de cela, ils vont connaître la peur de l’exclusion sociale par le chômage; la phobie de l’avenir, parfois la misère conduisant à l’assistanat sans contrepartie de responsabilité ou production utile. 

Pourquoi ne nous protégerions-nous pas autrement que par l’assistanat improductif ? Nicolas DUPONT-AIGNAN a proposé le Travail Universel.

Le livre  II est le journal d’un simple citoyen ayant décidé d’étudie les mécanismes économiques dont dépend le fonctionnement du monde réel et de connaître les causes du mal sournois qu'il porte en lui : le découragement. 

Notre société est victime d’erreurs politiques répétées. Elles sont dues à une insuffisance de connaissance des lois  économiques par les politiques, les syndicalistes, les citoyens. Le pays souffre aussi du cantonnement trop parcellaire des experts manquant d’une vue d’ensemble plus réaliste, parfois militants idéologiques attachés à des groupes de pression.

Le libre échange adopté par le GATT ( 1948– 1994) dont le cycle fut terminé à MARRAKECH, et les Traités européens, nous fragilisent devant les bas salaires, monnaies faibles, normes de sécurité et environnementales inférieures des pays émergeants. Les Accords du GATT doivent être remis en question. Ils avaient écarté la préférence européenne des accords de ROME ou ceux de LOME pour aider l’Afrique à fixer sa population à son sol par l’aide au développement.

Notre site est destiné à ceux qui n’ont pas étudié l’économie (ou ont besoin de rafraîchir leur savoir; ou veulent connaître l’opinion d’un citoyen ordinaire) afin de se familiariser avec les problèmes sociaux posés par les pratiques commerciales,  leurs implications dans le monde réel.

Les lois économiques doivent être connues par les citoyens.  

Il faut un minimum de bases économiques pour lire les ouvrages spécialisés ou le journal (s’il informe réellement). Les termes non usuels ont été marqués d'un astérisque (*) : il sont expliqués dans un petit « lexique » placé après « l’épilogue ». 

Le rappel des grandes théories économiques pourra intéresser les lecteurs estimant en avoir besoin pour suivre le débat de politique économique dont ils s'excluent alors que leur avis citoyen est précieux. Ils ont besoin de comprendre ce qui se passe, le pourquoi des crises, de la complexité apparente de sujets politiques.

Le livre II, ne recherchera pas qui a raison ou qui a tort, mais il souhaite aider les braves gens à comprendre le monde économique et à imaginer ce qu'il pourrait être, ce qu'ils peuvent faire pour y parvenir.
L’étude montre que la majorité des économistes pense que la vision libérale classique évoque la tendance dans le long terme et la pensée keynésienne analyse les phénomènes dans le court terme.

 

Économie et politique économique…

Les lois économiques

 

( EXTRAIT DU DEFI  LIVRE II ) Par Raoul louis CAYOL

 

 

COTISATION SOCIALE SUR LA VALEUR AJOUTEE

 

(CSVA

5

Économie et politique économique… Les lois économiques

  

ACCUEIL

 

 SOMMAIRE

Conseillé   

 

   CONTACT