B

L

Zone de Texte: La corruption 
1 - Tout le monde le constate, y compris les intéressés : une dépolitisation des pouvoirs transférés à des organismes informels conduit à une dilution de ces pouvoirs au point qu’il est impossible d’établir des niveaux de responsabilité. 
2 - De plus, la puissance de l’argent s’est emparé de ce qui reste de politique pour mieux nous faire accepter des décisions étranges, étrangères, contre nature. 
Autrefois, s’il avait pu être établi que “ le pouvoir corrompt ”, les gens de pouvoir n’ont aujourd’hui plus aucun effort à faire, la corruption vient coucher dans leur lit ( Affaire Elf-Aquitaine ). RLC dans Une nouvelle ère de l’humanité  ( DEFI. Livre I ) .

Zone de Texte: Dans le Monde diplomatique de Janvier 1999, Ignacio Ramonet précise :
“30 millions de personnes dont l’espérance de vie est inférieure à soixante ans, 40 millions sans couverture médicale, 45 millions vivant au dessous du seuil de pauvreté et 52 millions d’illettrés” aux USA.
Il ajoute aussi : “Au sein de l’opulente Union Européenne, à l’heure de la naissance de l’euro, il y a plus de 50 millions de pauvres et 18 millions de chômeurs » 
Zone de Texte: Ignacio  Ramonet affirme qu’à l’échelle du monde, la pauvreté est la règle et l’aisance l’exception... “Les deux cent vingt cinq plus grosses fortunes du monde représentent un total de 1000 milliards de dollars, soit l’équivalent du revenu annuel des plus pauvres de la population mondiale ( 2,5 milliards de personnes ). Des individus sont aujourd’hui plus riches que des États : Le patrimoine des quinze personnes les plus fortunées dépasse la PIB de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.. ”.
Zone de Texte: “ ... Les États très étendus, très peuplés et très riches en matières premières - Inde, Chine, Brésil, Nigeria, Indonésie, Pakistan, Mexique, Russie, - figurent paradoxalement parmi les plus pauvres de la planète. L’exception des États-Unis masque la norme…
Tout cela témoigne d’une crise de l’Identité des nations et d’une mauvaise politique monétaire et des échanges, nationale, européenne et mondiale à l’heure où la seconde révolution capitaliste, la mondialisation1 (*) de l’économie et les mutations technologiques du progrès bouleversent tout, en faisant la quatrième guerre mondiale, la troisième ayant été la guerre froide. En raison des fusions, le nombre des firmes géantes dont le poids l’emporte parfois sur celui des États, crée de nouveaux licenciements après avoir détruit le petit commerce. Le chiffre d’affaire de Général Motors est supérieur au PIB du Danemark; celui d’Exxon mobil dépasse le PIB de l’Autriche ! Chacune de ces principales entreprises globales vend plus que n’exporte chacun des cent vingt  pays les plus pauvres. Ces firmes contrôlent 70 % du commerce mondial... ”.
Il poursuit : “ ...Plus nécessaires que jamais, les contre-pouvoirs traditionnels ( partis, syndicats, presse libre ), sont peu opérants. Et les citoyens se demandent quelles initiatives audacieuses rétabliraient, pour le nouveau siècle, le contrat social comme le contrat privé ”   
Zone de Texte: INFO/CITATIONS

C

MONNAIE COMMUNE

133

   ACCUEIL                      SOMMAIRE                 CONTACT

 

 

CONFEDERATION