B

 

L

Zone de Texte:  INTERPELLATION DE L’ELITE
Soljenitsyne l’a exprimé à  Bernard Pivot pour les auditeurs français, “ nous sommes gouvernés par une “oligarchie criminelle”, “ la vie parlementaire n’est pas démocratique, c’est une agitation de partis” et “le député n’est démocrate que s’il écoute ses électeurs et non les partis”, le “gouvernement du monde c’est la maladie de l’humanité”.   ( Bouillon de culture du vendredi 13 novembre 1998, sur la 2e chaîne à 23 heures 10 ). Le peuple de France a une sensibilité exacerbée par la durée et l’intensité de ses souffrances, l’insensibilité réelle de l’élite confortablement installée dans ses avantages. L’Elite ne se sent pas concernée ! Nous l’interpellons !
Zone de Texte: Sortir de l’horreur financière
Plaidant pour la stabilité monétaire par un nouveau Bretton Woods, une réorientation des investissements vers l’économie réelle et utile, une politique de grands travaux, Jacques Cheminade avait porté ses idées a la connaissance du public en se présentant à la présidence de la république en 1995 : il envisageait comment sortir de l’horreur financière : 
.“  L'économie "actuellement en vigueur dans le monde, qualifiée de "néolibérale" mais qui est en fait une dictature du court terme financier, brûle sa substance vitale pour faire circuler de l'argent au profit d'une minorité sociale en sacrifiant les investissements à long terme et les intérêts de la majorité.

Un tel ordre arrive actuellement à son seuil de rupture. Au sein du système financier et monétaire existant, en effet, ou bien on pratique une politique déflationniste, qui privera de liquidités les marchés et entraînera un krach généralisé, ou bien on continue à gonfler artificiellement la bulle financière par l'émission de liquidités, en créant les conditions d'une hyperinflation de nature semblable à celle de l'Allemagne de Weimar.
La solution est évidemment de sortir du système, en réorientant les flux financiers vers le travail et la production, vers la création humaine et une "culture de la vie" .

Prenant l'exemple de l'Amérique de Roosevelt et de la politique gaullienne de planification indicative, le conférencier montre la bataille qui doit être menée aujourd'hui pour "un nouveau Bretton Woods", une économie volontariste pour le développement mutuel au sein de chaque pays et entre États-nations. Si cette question n'est pas discutée, souligne-t-il, parler de "politique" devient un exercice vain, piégé entre impuissance et carriérisme. Repris dans  «Une ère nouvelle de l’humanité» ( DEFI.))
Zone de Texte: Protection raisonnable vis-vis de l’extérieur                                             pour éviter les distorsions indues 
“Chaque organisation régionale doit mettre en place une protection raisonnable vis-à-vis de l’extérieur pour éviter les distorsions indues de concurrence et pour rendre impossible des spécialisations indésirables et inutiles génératrices des déséquilibres et de chômage, tout à fait contraire à la réalisation d’une situation d’efficacité maximale à l’échelle mondiale...
….On ne saurait fonder une politique raisonnable de développement des pays moins développés sur la ruine des pays développés et sur un développement massif du chômage en leur sein qui ne peut mener finalement qu’à une explosion sociale ”.Maurice Allais **.
Combats pour l’Europe, 1992 - 1994. Clément Juglar.

 

 

C

 

CSVA

134

   ACCUEIL                      SOMMAIRE                 CONTACT

 

 

 

CONFEDERATION