Zone de Texte: Raoul louis CAYOL

Un nouveau Bretton Voods 
rééquilibrerait les monnaies mondiales, 
aurait un effet bien supérieur à la Taxe Tobin.

Les défenseurs de l’Europe des Nations et des Projets 
sont favorables à une monnaie européenne commune, 
à usage international. 
Elle serait liée aux monnaies nationales par 
des taux de change fixes, administrés, 
périodiquement ajustables, 
selon les conseils de Maurice Allais
Prix Nobel d’économie

Un système européen de monnaie commune 
Créerait plus de souplesse pour
équilibrer les balances commerciales entre pays différents

L’Allemagne, le Danemark l’Irlande, l’Italie, ont des balances positives tandis que l’Angleterre, la France et bien d’autres pays du sud ont une balance négative

Il faut aussi comprendre que c’est l’inflation du dollar non garanti par l’or qui a augmenté le nombre de barils de pétrole à fournir pour acheter le matériel de renouvellement des puits de pétrole, d’où l’augmentation du prix du pétrole connu sous le terme de « choc pétrolier ».

Zone de Texte: Pour un nouveau Bretton Woods
Contre le crises systémiques.

CITATION

« Nous entrons aujourd’hui dans un moment tragique de l’histoire sans que l’immense majorité de nos contemporains soit capable de le percevoir ou veuille en prendre conscience.
…..
La société où nous vivons brûle ses ressources pour le profit immédiat d’une minorité sociale sans investir dans son élargissement futur en faveur de la majorité et des générations à naître. 
…..
L’accélération des échanges de monnaie « dépasse » celle des instruments financiers pour l'économie réelle, tandis que la crise de l'économie physique s'accélère
……
 1 L'éducation des pouvoirs créateurs constitue le fondement de toute croissance économique...

2 Une planification indicative est nécessaire pour rassembler les contributions des individus ainsi formés en vue d'atteindre des objectifs d'intérêt général définis en commun.

3 l'entrepreneur privé, lié à la gestion de son instrument de production et à l'équipe qui l'anime, est à l'opposé de l'actionnaire jouant sur le temps court, il est l’élément fondamental dans le processus long du progrès technologique…

4 Les vecteurs de progrès scientifiques et technologiques doivent être constamment introduits, multipliés en nombre, accrus en intensité.

5 L'émission de crédit à long terme et à faible taux d'intérêt, en vue de promouvoir le progrès scientifique et les technologies, ainsi que le lancement de grands travaux infrastructurels, doit être multiplié par plusieurs ordres de grandeur.
…. 
Charles Baudelaire jugeait, en connaisseur, que la plus belle ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas. Dévoiler son mode d’opérer et proposer un environnement défini par l’intérêt mutuel, où l’enfer ne sera donc plus les autres, nous paraît au contraire, le meilleur moyen de le combattre jusque dans les détails de l’économie »

In Roosevelt-de Gaulle-Monnet. 
Reprendre leur combat.
Auteur : Jacques Cheminade

7

Un nouveau Bretton Voods

   ACCUEIL                                          SOMMAIRE                                  CONTACT