Comparer le diagramme du PIB

par tête d’habitant de l’Afrique avec le

Diagramme des prévisions démographiques pour ce continent :

 

Cliquer ICI

 

 

 

Extrait du livre IV

CROISSANCE MOYENNE DU PIB DANS 21 PAYS D’AFRIQUE 

De 1975 A 1992 : 2, 3 %

Zone de Texte: ACCORDS DE LOME 

Rappelons que par les ACCORDS de LOME (1975), l’Union Européenne des six s’était engagée à suivre une politique commerciale favorable à l’Afrique. 

Il s'agissait d'acheter les produits exotiques africains (même un peu plus chers) de préférence à ceux provenant d’autres pays. Le but était de développer l’agriculture de façon à fixer les populations à leur sol. 
Il y avait l’arrière-pensée de contenir l‘immigration en aidant les Africains à vivre mieux chez eux. 

Mais, en ouvrant l’Europe aux productions d’Amérique du sud, contrôlées par les firmes américaines, les accords de Marrakech ( 15 avril 1994 - GATT) ont rendu caducs les accords de Lomé. La Maison Blanche a imposé cette politique pour préserver l'Amérique du nord de l'immigration en provenance d'Amérique du Sud. Le but fut de fixer les populations d'Amérique du sud sur leur propre sol, en les aidant à vivre mieux. Les firmes agroalimentaires américaines profitent de cette politique hégémonique. Leur puissance et leur monopole, leur permettent d'imposer les prix les plus bas autorisés par des salaires bas. L'Amérique du sud ne profite pas vraiment de cette politique car elle est exploitée par les marchands. L'Afrique ne peux plus vendre. Depuis les accords du GATT, la guerre sévit un peu partout en Afrique. 

Les services américains ont livré à l’Europe une guerre d'influence en soutenant le rebelle Kabila ami de circonstance des Tutsis contre les Hutus. 

Le missile qui a abattu l'avion présidentiel Hutus avait été fourni par les américains. Les méthodes des services américains ne plaisent pas aux populations africaines qui ne peuvent développer leur économie. 

Les anglo-saxons procèdent à une nouvelle forme de colonisation de l'Afrique. L'Europe ne règle pas le problème africain. Elle n’aide pas ces pays à fixer les populations sur leurs terres ancestrales. 
Les industriels et les commerçants français ne s'occupent pas assez de l'Afrique. Les instances de l’Union Européenne ont une politique trop alignée sur l’Amérique, pas assez indépendante, pas assez imprégnée des devoirs de l’Europe vis à vis de l’Afrique, ni de l’intérêt de l’Europe d’améliorer le niveau de vie en Afrique. 

Il ne faut pas oublier aussi qu’avec nos achats en Afrique, cette dernière paye les machines qui permettent de moderniser la production, ce dont l’Afrique a besoin pour vaincre la faim et l’émigration. 

Nicolas DUPONT-AIGNAN réclame un Plan Marshall européen pour l’Afrique.

 

PIB DE L’AFRIQUE

COMPARATIVEMENT A LA France,

en 1992 ( en dollars par tête d’habitant )

Raoul louis Cayol

53

PIB DE L'AFIQUE</

   ACCUEIL                                        SOMMAIRE                                CONTACT