Zone de Texte: Conférence à Moscou les 6 et 7 mars 2001 sur le thème :  
La menace d’une crise des monnaies de réserve internationales ». 

M; Tennenbaum a explique que «l’essentiel 
est de changer de façon de penser, d’abandonner les idéologies de «mondialisation et de privatisation» 
et retourner à la politique de Franklin Roosevelt 
qui a permis de sortir de «la grande dépression » 
ou de celle de la reconstruction d’après guerre, de 1945 - 1964 
qui a relativement bien marché 
en Europe de l’Ouest, au Japon, aux États-Unis etc. ... 
Ce qui implique la reconstruction de l’économie physique mondiale, notamment à travers des projets à grande échelle, 
sponsorisés par l’État, dans les transports, 
l’énergie, l’eau et d’autres infrastructures, ainsi que 
dans la science et la technologie de pointe … 
M; Tennenbaum est conseiller scientifique de l’Institut Schiller .
 Nouvelle Solidarité du 23 Mars 2001.
« 
Zone de Texte: Réponse de Raoul louis Cayol à Alain KERHERVE   

Monsieur,
je viens de lire votre message qui est d'une teneur élevée au niveau de la réalité et de la pesée.

Nous savons que De Gaulle a sauvé la France avec "une solde de colonel".  Point question de magouilles financières. Pas de mise en examen. Nous respirions un autre air. 


Président, il choisissait ses ministres sans tenir compte des partis et même en dehors des personnalités élues. 

Il y avait un contrat social entre lui et le peuple.

Il souhaitait mettre fin à l’antagonisme entre les salariés et les patrons par distribution progressive d’action aux salariées à parti d’une portion des bénéfices .

Cela avait le double avantage de permettre l’accumulation du capital ( développement par les structures; les machines, brevets…), tout en faisant participer les salariés aux augmentations de capital et à la gestion de l’entreprises dans l’intérêt de celle-ci, des salariés comme des actionnaires.
C’était un facteur de paix sociale pouvant éviter les OPA agressives de l’oligarchie mondiale.

Il est  remarquable que durant la présidence de De GAULLE et même un peu plus tard, durant 10 ans, notre PIB avait connu un croissance moyenne de 6 % et un développement remarquable.

Le chômage y a été au dessous de 2% et même parfois au dessous de 1% .
Nous étions sous le régime d’un libéral protectionnisme, avec possibilité ‘de licences avec quotas d’importations, droits de douanes, contrôle des changes.

La France était respectée dans le monde entier
Je ne sais si je vous en ai déjà informé : il est actuellement publié un 
livre intitulé : « Roossevelt, Monnet; de Gaulle. Reprendre leur combat » écrit par Jacques Cheminade, édité par Solidarité & Progrès


Je ne sais votre âge. Mais en son temps vous auriez fait parti de la
résistance.
Je vous adresse mes sentiments français les plus vifs.
Raoul louis CAYOL


De wen.kroy <wen.kroy@wanadoo.fr>
vendredi 13 juillet 2001 23:35

Cher Raoul,
voici juste 2 ou 3 réflexions sur votre présentation :
Un citoyen ordinaire fait une étude de l'économie politique pour comprendre ce qui se passe ; ne plus continuer à s'interdire de penser; se donner désormais le droit de juger par soi-même ;
Wen : jusque la ça va, c'est la base de toute démocratie...
Wen : Ben la je ne suis pas OK, j'ai constaté depuis longtemps que le réformisme était une illusion face au capitalisme : C'est la révolution ou la barbarie si, très vite, on n'instaure pas la République Mondiale des Travailleurs ...nous n'avons même plus le droit aux erreurs des précédents révolutionnaires car maintenant le monde entier est aux mains d'une poignée de Bourgeois, presque tous étasuniens, presque tous blonds aux yeux bleus, presque tous chrétiens et donc complètement tartuffes et très dangereux !

Débattre de questions qui paraissent difficiles et sont simples en réalité ;ne plus se laisser tromper par des « experts » carriéristes et des hommes politiques enchaînés à leur parti corrupteur, qui pensent trop à leur prochaine élection; et pas assez à leurs devoirs ; ont perdu le sens de la Nation.; et de leurs devoirs.
Wen : OK, mais je connais au moins un parti qui n'est pas corrupteur ni corrompu en rien c'est la IV° Internationale… la seule arme contre ce parti, qui est le mien est donc la calomnie, la fabrications de mensonges et autres falsifications grossières…

Constatant que « L'horreur économique » est avant tout  une « horreur financière » et une « horreur politique » dues à « Une étrange dictature » dont il a découvert la nature,l'auteur recherche des moyens propres à éradiquer le chômage. 
wen : OK , mais tout ça c'est déjà dans Marx, Lénine, Luxembourg et Trotsky et c'est plus que jamais vérifié et à l'ordre du jour ! 
Il a trouvé le Traité de Rome avec la préférence communautaire, l'indépendance politique et énergétique, le retour à une économie plus réelle, le transfert des charges sociales de l'emploi sur la consommation et la Nation dont les valeurs soudent la cohésion entre les citoyens

wen : Mais ça c'est le point de départ de la Franc Maçonnerie et celle ci non seulement a échouée mais elle a maintenant capitulé devant une prétendu inévitable crise mondiale !
Partant de cette réflexion,
Raoul louis CAYOL est en désaccord avec des interprétations engagées qui ne conduisent à aucune solution majoritaire.
wen : Ca c'est votre droit de le penser, mais je ne vois pas comment une interprétation pourrait sérieusement être non engagée ?
Mais il estime que ce qui unit dans la Résistance est plus essentiel que ce qui sépare et que le débat démocratique est nécessaire 
wen : OK, mais comment je peux débattre si vous me rejetez parce que j'ai une interprétation engagée et en plus à vocation hégémonique, non par une solution totalitaire mais par l'organisation des peuples dans une Entente Mondiale de Résistance, d'auto-défense et inévitablement obligée de prendre tout le pouvoir au capitalisme agonisant : Pour mettre les machines au boulot et que tous vivent selon leur besoin , que tous soient artistes, libres et que l'homo sapiens aliéné actuel face place à une nouvelle société : Ca s'appelle le SOCIALISME ! Bien amicalement : wen PS : J'espère que vous ferez connaître à vos autres interlocuteurs mon point de vue pour information, ils ne devraient pas être censurés !


REPONSE de Raoul Louis CAYOL À WEN KROY

Cher Wen, 
d'abord merci de vos réponses prouvant à quel point notre débat est historique et d'actualité, ce que je ne soupçonnais pas à ce point ; ce qui ne devrait pas nous décourager car il peut nous faire avancer en connaissance et en humanité. 

J'ai un grand respect pour Jean Jaurès qui outre les positions politiques justes et pacifiques a écrit des choses extraordinaires sur le monde sensible et sur Dieu, ce que peu de gens savent 

Je n’ai rien contre l’engagement mais je me désole de ne voir aboutir de solution

J'ai vu trop de choses regrettables de la part des hommes réunis en partis que, personnellement, je préfère me positionner au delà des clivages de façon à pouvoir parler avec tous sans haine ni soupçons autant que possible. 

C'est la raison pour laquelle je prêche pour la recherche civique du plus grand dénominateur commun entre les hommes de bonne volonté croyants de différentes confessions ou incroyants, hommes de sensibilités philosophiques et politiques différentes qui ont en commun l'adhésion en la loi déposée dans les instance de la conscience ou écrites sur le décalogue, l'amour des autres, le respect de la science, le goût de l'effort pour la recherche de la vérité, la foi dans le progrès à mettre au service de tous les hommes, le sens de la liberté et la reconnaissance du fait moral, Le respect de tout être humain, et que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. 

Je me dois de vous affirmer que je suis sensible au fait que vous ne me rejetiez point et que nous puissions poursuivre le dialogue qui peut 
conduire à plus de compréhension, une meilleure approche de la vérité, plus d'approfondissement de l'humain et de la façon dont il est sans doute possible de nous enrichir ensemble, au delà des continents, sur le plan moral mais aussi physique et social. 

Que Dieu vous garde et garde votre mouvement des tentations faciles auxquelles ont succombé - et succombent encore - tant de bourreaux politiques révélés. 
Amicalement. 
Raoul 

De : wen.kroy À : Raoul CAYOL Envoyé : samedi 14 juillet 2001 01:29 Objet : reçu partiellement...donc voici une réponse partielle, mais pas plus partiale que celle que Jaurès vous aurait faite ! (suite) 
Cher Raoul, 
Ce qui est pénible pour moi c'est que ce débat entre nous est le même débat qui opposa Jaurès (juste avant son assassinat par Vilain) avec Jouhaux et Brizon en Juillet 1914, c'est aussi le même débat qui opposa, au congrès de Tours de 1920, les réformistes aux révolutionnaires, c'est la même question qui fit que se créa le parti Spartakiste en Allemagne en 1918 après débats entre les différents courants du PSA (et en plus pendant la "Commune de Berlin" et la "Commune de Munich" il eut lieu devant et avec tous les citoyens et comités de soldats réunis), c'est le même débat qui opposa Marceau Pivert en 1936/38, au sein du PS, avec la fraction trotskyste, le même débat qui opposa entre 36/37 Trotsky lui même avec Andrès Nin, le même débat qui opposa en 1937 (après l'assassinat de Nin) Trotsky et le Sénateur démocrate US Dewey, le même débat (la même année entre Malraux, Trotsky et Jean-Marie Conti… et j'en passe pour arriver au même débat que j'ai eu durant le Congrès de l'UNEF de 1972 à Saint Denis avec André Bergeron (venu en tant qu'invité et représentant FO) etc... 
Ce qui est pénible et (car d'une bien cruelle ironie) c'est que c'est le débat qu'il y a actuellement entre les membres de la IV° Internationale aujourd'hui et les autres membres de l'Entente  alors que nous préparons différents Congrès en France et ailleurs ! 
Dans l'Entente il y a la place pour votre courant de pensée des citoyens et démocrates sincères...mais, probablement par peur d'être grugé (vu la cascade de trahison multiple dans le monde politique des 20 dernières années) vous ne viendrez pas à Berlin débattre avec nous et pendant que des gens comme nous agirons dans un coin et bien vous vous serez dans un autre : Alors je vous dis, "mais quel gâchis, que de forces perdues, que de cadeaux faisons nous aux profiteurs en n'étant pas unis contre eux...?" 
N'avons nous donc pas retenu les leçons de l'histoire, à savoir qu'on risque la "défaite définitive" par simple éparpillement de toutes ces forces… vous savez je suis convaincu de mes idées mais je suis pour la pluralité démocratique car, comme trotskyste, je sais parfaitement que je ne détiens pas la vérité et les solutions à moi seul, ni vous non plus, ni votre courant, ni le mien, ni personne ! 
Je vous en supplie : Unité ! Unité ! Unité… demain il risque d'être trop tard... 
Vous avez les coordonnées de l'Entente, vous avez les miennes, il y a plein d'autres courants dans la "nature" actuellement de part le monde, citoyens honnêtes, syndicalistes courageux mais désemparés, militants en rupture de ban avec toute la vieille classe politique etc… Alors ne pensez vous pas que le front unique de tous, dans le respect mutuel total des idées, serait d'une efficacité bien plus grande, voire décisive dans les mois et années à venir dans ce monde qui se décompose, qui agonise et où meurent des peuples par pans entiers de maladie, de guerre, d'exploitation pour le profit d'une poignée de profiteurs nihilistes qui ont réussi à corrompre presque toutes les anciennes institutions et dont les "nouvelles" sentent le néo-corporatisme à plein nez ? 
J'espère en vous comme j'espère en moi et en des milliers d'autres, 
bien cordialement :
Wen

115

   ACCUEIL                      SOMMAIRE                 CONTACT